Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La grippe s'agrippe chaque hiver


Par Élizabeth Bisson, DSP Mauricie-Centre

Les personnes confondent souvent le rhume avec la grippe. Le rhume est causé par différents virus et donne des symptômes plus légers que la grippe. Il est beaucoup plus fréquent. La grippe est une maladie sévère causée par un virus appelé Influenza. Elle survient surtout l'hiver et peut être prévenue par la vaccination. Entre 10 % et 40 % des enfants attrapent la grippe chaque année. Environ 1 % de ces enfants seront hospitalisés.

Les enfants atteints de la grippe peuvent aussi présenter des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée et, parfois, des complications (ex. : otite, sinusite, pneumonie, laryngite).

La transmission et la contagiosité

La grippe dure de deux à sept jours et empêche de vaquer aux occupations quotidiennes. Elle se contracte à partir de gouttelettes projetées dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, d'objets contaminés par les sécrétions du nez ou de la gorge d'une personne infectée ou par ses propres mains contaminées par le virus. Le microbe de la grippe peut survivre cinq minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions séchées et jusqu'à 48 heures sur des objets inanimés.

L'enfant ayant été en contact avec le virus mettra d'un à trois jours avant de présenter les premiers symptômes de la maladie. Il sera contagieux 24 heures avant et jusqu'à cinq jours après le début des symptômes.

Différences entre le rhume et la grippe
Symptômes Rhume Grippe
Début de la maladie Progressif Brusque
Fièvre Rare Supérieure ou égale à 38°C, accompagnée de frissons
Maux de tête Rare Marqués
Courbatures Légères Habituelles, souvent assez prononcées
Fatigue et faiblesse Très légères Extrêmes, peuvent durer de deux à trois semaines
Nez qui coule Souvent À l'occasion
Éternuements Habituellement À l'occasion
Maux de gorge Souvent À l'occasion
Toux Légère à moyenne Fréquente, peut devenir grave.


Le vaccin

Un nouveau vaccin est fabriqué chaque année, car les virus sont différents d'une année à l'autre. Les personnes âgées de six mois et plus, qui présentent des risques de complications, doivent donc être vaccinées chaque automne. Elles peuvent recevoir le vaccin gratuitement dans les CLSC ou dans certaines cliniques médicales. L'efficacité du vaccin se situe entre 60 % et 90 %.

L'enfant grippé

L'enfant grippé et fiévreux doit être traité avec de l'acétaminophène (ex. : TylénolMD, TempraMD, AtasolMD) ou de l'ibuprofène (ex. : AdvilMD, MotrinMD). Il ne devrait pas recevoir d'acide acétylsalicylique (AspirineMD) à cause des risques de complications. Si le nez est bouché, on peut éclaircir les sécrétions nasales avec une solution saline (ex. : SalinexMD).

Personnes qui doivent être vaccinées contre la grippe chaque année

Les enfants et les adultes souffrant :

  • d'une maladie cardiaque ou respiratoire chronique (ex. : fibrose
    kystique, asthme);
  • d'une maladie rénale chronique; de diabète;
  • de splénectomie (absence de rate);
  • d'anémie ou autres maladies du sang;
  • d'une déficience du système immunitaire.


L'enfant atteint de la grippe peut continuer à fréquenter le service de garde, sauf si son état général ne lui permet pas de suivre les activités régulières. On doit lui apprendre à se couvrir la bouche lorsqu'il tousse ou éternue, et à se laver les mains. Le lavage des mains demeurera toujours un moyen de prévention de choix.

 

Dernière mise à jour :
29 mai 2009