Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Pas banale, la rougeole!


Par le Comité de prévention des infections dans les services de garde à l’enfance du Québec

La rougeole cause une fièvre élevée (≥ 38,3° C ou ≥ 101° F), un écoulement nasal, de la toux, des rougeurs à la peau débutant au visage pour s’étendre ensuite sur tout le corps, une sensibilité des yeux à la lumière, des douleurs aux yeux et des larmoiements.

La période d’incubation est de 7 à 14 jours. La personne devient contagieuse quatre jours avant et jusqu’à quatre jours après l’apparition des rougeurs. La maladie dure d’une à deux semaines.

Les complications peuvent être une otite, une pneumonie, des convulsions, et des dommages permanents au cerveau (1 cas sur 1 000). La mort peut survenir dans 1 cas sur 3 000. Les personnes chez qui on a diagnostiqué une diminution de leurs défenses immunitaires à cause des traitements qu’elles reçoivent ou en raison d’une maladie grave, les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes qui n’ont jamais contracté la maladie ou qui ont été inadéquatement vaccinées sont plus à risque de souffrir de complications si elles contractent la maladie.

Dernière mise à jour :
14 octobre 2011