Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

18 – Nunavik – M. Joseph A. Qisiiq

De gauche à droite : le représentant de la Table régionale de concertation des aînés du Nunavik, M. Benjamen Arreak, le lauréat,
M. Joseph A. Qisiiq, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Depuis de nombreuses années, Joseph Qisiiq se dévoue entièrement au mieux-être de sa communauté et à l’amélioration de la qualité de vie des aînés du Nunavik.
Très estimé dans l’ensemble de la communauté, il a participé à de nombreux projets visant l’intégration sociale des personnes aînées vulnérables, redoublant d’efforts et de créativité pour contrer l’isolement de certains aînés que l’immensité du territoire rend encore plus palpable.

En plus de participer activement aux initiatives de la table régionale de concertation de sa région, Joseph Qisiiq rend régulièrement visite aux personnes âgées démunies, et c’est le cœur sur la main qu’il rend service à ceux et celles qui en ont besoin.

Avec d’autres aînés de sa région, il donne beaucoup de temps à la transmission du savoir traditionnel aux plus jeunes. Les techniques de survie et de recherche dans les vastes étendues du Nord québécois font aussi partie des connaissances qu’il transmet aux jeunes. Il leur enseigne aussi les techniques de pêche traditionnelles à bord de son bateau.

Sommité des courses de traîneaux à chien, c’est lui qui, depuis de nombreuses années, trace le parcours de rallye de chiens de traîneaux Ivakkak. Sa connaissance profonde du territoire lui permet de faire des recommandations pour déterminer l’organisation des étapes de la course.

Cette même connaissance du territoire fait de lui une des figures de proue des expéditions de recherche et de sauvetage lorsque des gens de la communauté sont portés disparus par mauvais temps ou dans d’autres circonstances. Les battues qu’il a menées ont plusieurs fois connu des dénouements heureux, ramenant à la maison de nombreux voyageurs égarés.

Respecté en tant que sage, Joseph Qisiiq a consacré sa vie à l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants de sa communauté, avec un souci marqué et un respect profond pour les personnes aînées.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018