Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

17 – Centre-du-Québec – M. Jean Lavoie

De gauche à droite : la présidente de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre du Québec,
Mme Jacqueline Pettigrew, le lauréat, M. Jean Lavoie, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

La santé des aînés et leur pleine participation à la société sont des priorités pour Jean Lavoie.

Infirmier de formation, il a travaillé comme infirmier-chef dans un CHSLD pendant près de vingt ans. En 1999, il prend sa retraite officieuse pour se consacrer au soutien médical des communautés autochtones en régions isolées. Dans ce contexte, il a notamment effectué plusieurs séjours d’une durée d’une semaine à deux mois dans des communautés inuites de la Baie d’Hudson, chez les Cris de la Baie-James ainsi que chez les Atikamekw à Wemotaci, où il a été chargé de projet pour la construction d’une résidence pour les aînés. Dans toutes ces régions, son travail a été grandement apprécié.

Outre ses différentes activités en faveur du bien-être des aînés, Jean Lavoie est très engagé socialement. Ainsi, il a été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic pendant trois ans. Il a d’ailleurs représenté l’organisme à la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC de Drummond, qu’il a présidée de 2016 à 2018. Par son travail inlassable, il a su rallier les aînés autour de mandats favorisant leur participation active à la société. De plus, à titre de vice-président de la FADOQ de Saint-Bonaventure, il s’est consacré à l’amélioration de leur qualité de vie, sur tous les plans. 

Voué cœur et âme à la défense des droits des aînés, Jean Lavoie est responsable, depuis 2002, du Comité des résidents des Jardins de la Cité, à Drummondville. Il veille à ce que les 350 aînés y soient traités avec respect et dignité. Ayant une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables, il a pris part, notamment, à la mise en œuvre du Programme de gestion des rapports de forces de la résidence afin de promouvoir un milieu de vie sain, sécuritaire et sans intimidation.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018