Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

16 – Montérégie – M. Jean-Pierre Reinesch

De gauche à droite : le président de la Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie, M. Robert Poulin, le lauréat,
M. Jean-Pierre Reinesch, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Pour Jean-Pierre Reinesch, le bénévolat est une seconde carrière et un mode de vie. Il siège notamment au conseil d’administration du Club de la Gerbe dorée de Saint Basile le Grand depuis 2001, et a agi pendant 17 ans comme trésorier. Doyen et principale personne-ressource du Club, il participe activement à tous les grands événements. 

De plus, il occupe le poste de président du conseil d’administration du Centre de bénévolat de Saint Basile le Grand. Il y est un pilier et une référence incontournable. Il veille à la qualité des services offerts, que ce soit à la confection des paniers de vivres, au maintien du bâtiment, à la gestion de la friperie ou à l’organisation des journées d’animation. Il est à l’écoute des besoins et des problèmes des aînés et apporte son soutien s’il constate qu’ils sont victimes d’abus.

Il s’implique également auprès d’autres organismes du milieu tels les clubs sportifs, la Fabrique et l’unité pastorale de sa paroisse, mettant à profit ses aptitudes d’animateur, d’instructeur et de solliciteur.

Conscient de l’importance des liens entre les jeunes et les aînés dans une communauté, il recrute des bénévoles au sein de la Maison des jeunes La Butte. Il s’est également investi auprès du Mouvement scout de Saint Basile le-Grand et a contribué à la construction de la maison scoute Le Castor dévoué. Jean-Pierre Reinesch a toujours eu à cœur le maintien des relations intergénérationnelles et le transfert des connaissances et de l’expertise des aînés aux plus jeunes générations. Donner au prochain est sa philosophie de vie.

Motiver les bénévoles et s’assurer de leur bonheur est pour lui la clé du succès pour offrir un mieux-être aux aînés. Depuis plus de 35 ans, Jean-Pierre Reinesch est l’instigateur de plusieurs projets novateurs facilitant la vie des bénévoles et contribuant à rendre les organismes plus transparents et fonctionnels. Il encourage et stimule constamment l’esprit de partage et la solidarité. Ces valeurs, pour lui, constituent une richesse inestimable au sein de la communauté, et il sait contribuer à les propager grâce à son action concrète en faveur de ses concitoyens.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018