Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

15 – Laurentides – Mme Margaret Hourston

De gauche à droite : Le président de la Table de régionale des Aîné(e)s des Laurentides, M. Maurice Rivet,
la lauréate, Mme Margaret Hourston, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Femme active et engagée, Margaret Hourston compte 48 ans d’engagement bénévole, qu’elle a su concilier avec ses responsabilités de mère de 6 enfants et avec sa profession de comptable. Entre autres, elle siège au sein de nombreux conseils d’administration,  dont celui du CLSC du Vieux-Lachine, du Centre de santé et des services sociaux des Pays d’en-Haut et de l’Église protestante de Sainte-Adèle.

Elle participe également à un comité anglophone visant l’offre de services en anglais à l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts, afin de répondre aux besoins des aînés anglophones. Son expérience dans le secteur de la santé l’incite aussi à s’engager auprès de l’organisme Palliaco où elle accompagne les personnes endeuillées. Depuis 2003, elle siège au conseil d’administration de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Son réseau de connaissances est mis à contribution et facilite grandement les campagnes de financement.

Elle est aussi nommée présidente du conseil d’administration de Prévoyance envers les aînés des Laurentides, afin de donner un second souffle à l’organisme qui vivait alors des difficultés. Elle participe notamment au développement d’un réseau d’aide et de soutien aux aînés vulnérables, maltraités ou abusés.  

Qui plus est, son bénévolat dans les écoles primaires lui donne l’occasion de développer et de maintenir des liens intergénérationnels, grâce à l’aide aux devoirs. À 82 ans, soucieuse de développer ses connaissances, Margaret Hourston fréquente l’Université du troisième âge et s’occupe toujours de sa sœur aux prises avec des difficultés cognitives.

Quand nous rencontrons cette femme vivante et radieuse, nous sommes inspirés par son charme, son sourire moqueur et sa motivation. Cette femme de cœur contribue de façon exceptionnelle à l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018