Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

14 – Lanaudière – Mme Nicole Ouellet

De gauche à droite : le président de la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière, M. Jean-Pierre Corneault, la lauréate,
Mme Nicole Ouellet, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Le partage des connaissances des personnes aînées et la nécessité de briser leur isolement sont au cœur du parcours bénévole de Nicole Ouellet. Au cours des années, son engagement en ce sens s’exprime de maintes façons. 

Cuisinière bénévole pour la Maison des aînés de Chertsey durant 18 ans, pour les repas du mardi et du mercredi, elle supervise la confection de 30 à 60 repas hebdomadaires. C’est une activité qui permet de combattre  l’isolement social des aînés en les réunissant autour d’une grande table et dans une ambiance propice aux échanges. Membre du conseil d’administration de cet organisme durant dix ans, Nicole Ouellet occupe les fonctions de secrétaire et de vice-présidente depuis six ans. 

Chaque année, elle participe à l’arrêt routier tenu pour la collecte de fonds, à l’organisation de parties de cartes ainsi qu’au bazar annuel et, bien sûr, elle s’implique à l’occasion de la Journée internationale des aînés. Très engagée dans sa communauté, elle œuvre comme bénévole à la Croix-Rouge de la MRC de la Matawinie durant 13 ans et en assume la présidence pendant quatre ans.

De plus, Nicole Ouellet est élue présidente du Cercle de Fermières de Chertsey pour deux mandats de huit ans. Dans le cadre des activités de cet organisme, les aînées poursuivent la tradition et la transmission des arts textiles, dont le tissage, le crochet, le tricot, la broderie et la couture, sous le signe de la créativité, de l’affirmation de soi et de l’amour du patrimoine. 

Enfin, soulignons que Nicole Ouellet sait également concrétiser son profond désir de transmettre ses valeurs et ses connaissances aux plus jeunes générations, en enseignant l’expertise des fermières aux élèves de l’école primaire Saint-Théodore de Chertsey, une autre initiative témoignant de son désir de bâtir des passerelles entre ses concitoyens de tous les âges.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018