Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

13 – Laval – Mme Claudette Lahaye Lebeuf

De gauche à droite : le président de la Table régionale de concertation des aînés de Laval, M. Jean Robitaille,
la lauréate, Mme Claudette Lahaye Lebeuf, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Claudette Lahaye Lebeuf est une femme engagée et dévouée. Elle a commencé à faire du bénévolat au centre de bénévolat de la ville de Laval. Elle s’implique maintenant depuis près de 30 ans au sein du Service bénévole d'entraide de Vimont-Auteuil (SBEVA), un organisme qui a pour mission d’offrir des services de maintien à domicile aux personnes en perte d’autonomie. Elle occupe différentes fonctions au fil des ans, notamment celle de vice-présidente du conseil d’administration, en plus de s’investir dans le service de la popote roulante de l’organisme. 

Par son engagement dans ce service offrant des repas chauds et nutritifs, Claudette Lahaye Lebeuf contribue de façon significative au bien-être des aînés. Elle veille également au bonheur et à la reconnaissance des aînés bénévoles en maintenant une ambiance de travail chaleureuse et en contribuant à la création d’une activité de reconnaissance à leur intention. En tant que directrice de la popote, elle assure l’amélioration continue des opérations courantes en convoquant régulièrement les bénévoles de la cuisine, les chauffeurs et les baladeurs pour connaître leurs points de vue et pour leur permettre de tisser des liens. 

Consciente que le temps des fêtes est une période où la solitude est plus difficile à vivre, Claudette Lahaye Lebeuf prend l’initiative d’organiser un dîner de Noël, une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui. Afin de briser l’isolement des personnes seules, elle organise également des dîners communautaires hebdomadaires auxquels s’ajoutent des activités comme le chant. De plus, elle a instauré, avec l’aide d’une nutritionniste, des ateliers intitulés « Bien se nourrir pour bien vieillir », en plus de participer à la fondation de l’Association des popotes roulantes de Laval.

Durant toutes ces années et encore aujourd’hui, son sourire et son dynamisme sont de puissants atouts pour le bon fonctionnement de l’organisme. En hommage à son grand dévouement et à sa générosité, la cuisine de la popote est nommée « La cuisine à Claudette ».

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018