Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

11 – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine – Mme Micheline Lapierre-Vigneau

De gauche à droite : la présidente de la Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine,
Mme Marie-Jeanne Cotton, la lauréate, Mme Micheline Lapierre Vigneau, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Micheline Lapierre-Vigneau s’implique bénévolement dans sa communauté depuis plus de 30 ans.

Elle a occupé plusieurs postes dans le mouvement scout et a été commissaire à la Commission scolaire des Îles-de-la-Madeleine. Elle a aussi présidé le conseil d’administration des loisirs à Havre-Aubert et a fait partie de diverses instances en lien avec les personnes aînées.

Elle a également présidé le secteur des Îles-de-la-Madeleine du Carrefour 50 + du Québec. Elle a notamment participé à l'organisation du congrès annuel qui comptait 550 participants en 2010.

Micheline Lapierre-Vigneau a aussi fait partie de l’organisation, en 2012, des Jeux des 50 ans et plus aux Îles-de-la-Madeleine, où 600 participants ont été accueillis.

De plus, elle a été promue à la présidence provinciale du Carrefour 50 + du Québec, une fonction qu’elle a exercée de 2013 à 2015.

Micheline Lapierre-Vigneau a aussi participé à la mise en place d’une politique familiale à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. L’an dernier, elle a fait partie du comité travaillant à l’instauration de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) et elle œuvre actuellement au comité consultatif de cette politique à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

En ce moment, elle siège à la Table du réseau intégré des aînés du CISSS pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Depuis cinq ans, elle travaille également dans une maison d’hébergement pour personnes aînées.

Enfin, en plus de s’occuper d’aînés vivant toujours dans leur maison, elle est aussi animatrice d’un projet dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), ce qui lui demande de planifier et de mener des activités dans les quatre résidences pour personnes aînées de l’île du Havre-Aubert, soit deux HLM, le Foyer du Lien et le logis communautaire l’Harmonie. L’objectif du programme aux Îles est de diminuer l’isolement des aînés qui vivent seuls dans leur logement en les visitant et en voyant à ce dont ils ont besoin, et de maintenir l’autonomie des gens hébergés en résidences communautaires.

La diversité des organismes où Micheline Lapierre-Vigneau s’est engagée témoigne de son intérêt et de son désir d’action dans tous les domaines touchant le mieux-être des personnes aînées.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018