Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

10 – Nord-du-Québec – M. Normand St-Pierre

De gauche à droite : la présidente de la Table régionale de concertation des aînés du Nord du Québec, Mme Lucette C. Larochelle,
le lauréat, M. Normand St-Pierre, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

La qualité de vie des familles et des aînés compte parmi les priorités de Normand St-Pierre. Quel que soit le groupe dans lequel il s’investit, il oriente toujours ses actions en ce sens. Par son apport aux organismes dans son milieu, il témoigne par l’exemple de l’importance de la participation sociale dans sa communauté. 

Dès son entrée sur le marché du travail en 1960, il s’implique au sein de différentes associations. Tout d’abord à Barraute, où il est successivement membre du comité du club de hockey local, président du club de hockey Bantam et président de la Chambre de commerce. En 1966, son engagement communautaire se poursuit de multiples façons à Lebel-sur-Quévillon, notamment comme membre du comité des loisirs pendant 4 ans, comme ambulancier et pompier volontaire pendant 9 ans ainsi que comme bénévole au Service de la protection civile et des mesures d’urgence durant 30 ans.

Parmi ses engagements bénévoles récents, mentionnons sa participation, depuis 2011, au Club de l’Âge d’or « Les Amants du Bel Âge », dont il assume la présidence de 2013 à 2018. Il siège également à la Table régionale de concertation des aînés du Nord-du-Québec de 2012 à 2018, représentant l’organisme au sein de trois comités régionaux.

La disponibilité, l’expérience et le dévouement de Normand St-Pierre sont très appréciés dans la population de Lebel-sur-Quévillon. Par son engagement hors du commun, il met en lumière l’apport essentiel des personnes aînées à la communauté et il représente une source d’inspiration pour plusieurs qui ont suivi son exemple en s’engageant à leur tour dans leur milieu. 

En transmettant ses connaissances aux plus jeunes, Normand St-Pierre sait entretenir de précieux liens intergénérationnels et placer ses valeurs d’entraide et de solidarité au service de la défense des aînés les plus vulnérables.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018