Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

08 – Abitibi-Témiscamingue – Mme Colette Cyrenne

08 – Abitibi-Témiscamingue – Mme Colette Cyrenne

De gauche à droite : le président de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue,
M. Jacques Lafrenière, la lauréate, Mme Colette Cyrenne, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Le bénévolat est devenu un mode de vie et une passion pour Colette Cyrenne, et ce, dès son plus jeune âge.

Entre autres, Colette Cyrenne s’est impliquée pendant de nombreuses années dans plusieurs comités de bénévoles de sa localité, Nédélec, dont le Cercle de Fermières. Elle s’est aussi engagée, à titre de secrétaire-trésorière, au sein du club de l’Âge d’or. 

En travaillant à Postes Canada, elle a connu tous les résidents de sa paroisse. Elle s’est particulièrement intéressée aux besoins des personnes aînées, qu’elle a côtoyées de près, lors des tournées effectuées pour la poste rurale. Plusieurs personnes s’adressaient à elle pour discuter.

Pendant plus de 24 ans, Colette Cyrenne a représenté le secteur nord du Témiscamingue au conseil d’administration de la Table locale de concertation pour personnes âgées du Témiscamingue.

Au nombre des actions réalisées par la Table du Témiscamingue, notons l’élaboration du protocole de la Rose d’Or, précurseur de la certification des résidences pour aînés, à laquelle Colette Cyrenne a participé. Elle a aussi pris part aux tournées annuelles des comités locaux. Sa grande connaissance des aînés a fortement contribué au succès de ces rencontres. Elle a également coopéré au développement du volet aide à domicile de la Table de concertation du Témiscamingue, notamment lors de la construction des résidences Lucien-Gaudet et Marguerite d’Youville.

Son engagement en matière de concertation a grandi lors de la création de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, elle est devenue administratrice au sein de cette instance régionale et elle y a représenté les intérêts des aînés du Témiscamingue durant 14 ans. 

Enfin, elle a fait partie du comité du Réseau libre savoir de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue qui permet aux aînés d’effectuer un retour sur les bancs d’école. Cette formule d’université du troisième âge vise à favoriser l’épanouissement et à améliorer la qualité de vie des aînés, des objectifs qui sont au cœur de l’engagement bénévole de Colette Cyrenne.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018