Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

07 – Outaouais – Mme Odette Simard

07 – Outaouais – Mme Odette Simard

De gauche à droite : le président de la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais, M. Pierre Cousineau,
la lauréate, Mme Odette Simard, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Odette Simard est une personne d’exception. Depuis 40 ans, elle contribue au respect des droits des citoyens de la région de l’Outaouais ainsi qu’à l’amélioration de leur qualité de vie. Elle poursuit son action bénévole en siégeant à des conseils d’administration d’organismes professionnels, philanthropiques et de bienfaisance.

Riche d’une expérience de plusieurs années au sein de la fonction publique fédérale et d’une connaissance approfondie du milieu communautaire de sa région, elle n’hésite jamais à partager ses compétences. Son dynamisme et son enthousiasme motivent ses collègues de tous les âges et de tous les milieux dans la réalisation de projets qui profitent à l’ensemble de la société gatinoise et qui ont pu voir le jour grâce à l’établissement de partenariats fructueux. 

Ainsi, comme ex-présidente du club FADOQ St-Luc (secteur Buckingham), Odette Simard fait preuve d’un leadership inspirant. Elle sait mobiliser les ressources nécessaires pour l’organisation de collectes de fonds au bénéfice de projets communautaires à vocation sociale, dont la Maison de la famille, la Résidence Le Monarque, le Relais pour la vie à Gatineau et le Club Lion (de Buckingham). Elle a aussi mis en place le service aux membres à la FADOQ St-Luc (secteur Buckingham), lequel offre aux aînés vulnérables un accès rapide aux personnes-ressources et aux services répondant à leurs besoins.

De plus, Odette Simard exerce la fonction de première vice-présidente de l’Association nationale des retraités fédéraux, section Outaouais, où elle est aussi responsable du programme « Tarifs préférentiels » qui offre de nombreux avantages à ses membres. Plusieurs sections de Retraités fédéraux à travers le Canada démontrent un intérêt marqué pour ses pratiques exemplaires et s’en inspirent pour développer des programmes similaires. 

En somme, les compétences et la contribution d’Odette Simard sont reconnues et appréciées en raison de leurs effets positifs non seulement chez les aînés, mais aussi dans l’ensemble de la communauté.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018