Vous êtes ici Liste d'outils

05 – Estrie – Mme Gemma Gauthier

De gauche à droite : la présidente de la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie, Mme Micheline Roberge,
la lauréate, Mme Gemma Gauthier, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Dotée d’un sens de l’initiative hors du commun, Gemma Gauthier est aussi généreuse, altruiste et très active.

Dès sa retraite en 1993, elle s’est jointe à l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), secteur de Sherbrooke. Elle a fondé ensuite le secteur Magog dont elle a assumé la présidence. Parmi ses nombreuses réalisations, notons sa participation à l’élaboration du bulletin Au pied d’Orford et la création d’un comité de solidarité qui rend visite aux membres malades. L’AREQ Magog lui a d’ailleurs rendu hommage lors du vingtième anniversaire de l’Association.

Gemma Gauthier a également occupé des fonctions de trésorière et de représentante du Comité des femmes au sein de l’AREQ régionale, où elle a notamment participé à l’organisation du congrès national.

Elle a également été membre de plusieurs autres organisations de la région telles que la Table de concertation des aînés Memphrémagog, la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie, une coalition d’association de retraités de l’Estrie, et le Comité contre la maltraitance des aînés Memphrémagog.

Ayant agi comme proche aidante auprès de son père puis auprès de son frère, elle connaît bien les situations vécues par les personnes malades et celles qui les soutiennent. Aussi, Gemma Gauthier s’est impliquée au sein du comité des résidents du CHSLD de Magog et elle a été membre du Conseil pour la protection des malades. Elle a contribué à la réalisation de sondages de satisfaction et à la préparation d’un document sur les droits des résidents.

La justice et l’équité ont toujours été les valeurs motrices de son engagement bénévole. Toute sa vie, elle s’est investie de multiples façons pour améliorer les conditions de vie des personnes de son milieu, en favorisant entre autres les liens intergénérationnels. Gemma Gauthier est une femme de parole et un modèle d’engagement citoyen.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018