Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

03 – Capitale-Nationale – M. André Lafrance

De gauche à droite : la présidente de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale, Mme Judith Gagnon,
le lauréat, M. André Lafrance, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Depuis sa retraite en 1994, André Lafrance se consacre à temps plein aux personnes aînées vulnérables.
Membre du Conseil des Chevaliers de Colomb de L’Ancienne-Lorette depuis 56 ans, il rend d’innombrables services afin d’améliorer la qualité de vie des gens dans le besoin.

Il est aussi membre du conseil d’administration de la FADOQ  ̶  Régions de Québec et Chaudière-Appalaches depuis 2001, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale.
Il a également été bénévole pour le mouvement Les Aînés Solidaires de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ainsi que pour le Comité du troisième âge de Lotbinière.

André Lafrance a participé à la fondation du Club de l’Âge d’or de Cap-Rouge et a été responsable de la journée annuelle des aînés de 65 ans et plus. Grâce à ses démarches auprès de plusieurs organismes, il a obtenu le financement nécessaire pour offrir gratuitement le repas et les activités récréatives aux participants.
En tant que membre du comité de l’Association québécoise de gérontologie, il s’est consacré à la problématique de l’âgisme. 
Il a aussi été membre du conseil d’administration du CLSC de la Basse-ville où il a travaillé à combattre l’isolement et la pauvreté chez les personnes aînées.

Avec l’aide du CLSC de Laurier-Station, il s’est occupé du service de maintien à domicile afin que les personnes aînées puissent disposer des moyens de transport adéquats pour se rendre à l’hôpital ou à une clinique médicale.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018