Vous êtes ici Liste d'outils

18 – Nunavik – M. Qalingo Angutigirk

18 – Nunavik – M. Qalingo Angutigirk

Le président de la Table régionale de concertation des aînés du Nunavik, M. Bobby Snowball, n’a pu être présent lors de la cérémonie. De gauche à droite : M. Benjamin Arreak, conseiller aux aînés du Gouvernement régional Kativik, le lauréat, M. Qalingo Angutigirk, et la ministre, Mme Francine Charbonneau.

Pour monsieur Qalingo Angutigirk, le don de soi et le désir d’aider autrui se sont manifestés très tôt. Déjà, avant même ses 18 ans, il donnait du temps pour la construction d’une église, puis pour celle d’une école. Depuis toujours, il prend plaisir à mettre ses compétences au service de sa communauté.

Son implication marquée se traduit par sa participation aux conseils municipaux au sein desquels il a été nommé, et ce, dès le tout premier conseil structuré, en 1959.

En plus d’avoir travaillé pour différents ordres de l’administration publique, monsieur Angutigirk a été maire de Salluit pendant neuf ans. Il tenait alors à solliciter l’avis des personnes aînées au sujet des projets qu’envisageait la municipalité et il accordait une attention empreinte de respect à leurs connaissances.

Depuis de nombreuses années, il veille au bien-être des personnes aînées de sa région. Il leur est d’une aide inestimable lorsque vient le temps de se réunir autour d’un repas et d’avoir du bon temps.

Très présent auprès de sa communauté, il est également membre du comité de justice de proximité, qui a pour tâche de conseiller à la fois les victimes et les personnes qui ont été accusées d’infraction. Il porte aussi la tâche d’informer les membres d’une famille lors du décès d’un proche de la communauté.

Cet homme de famille, dévoué envers son petit-fils et ses arrière-petits-enfants, apporte une contribution exemplaire à ses concitoyennes et concitoyens de Salluit par sa présence et son aide indéfectible au quotidien.

 

 

Liste des lauréates et lauréats 2017

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
24 novembre 2017