Vous êtes ici Liste d'outils

15 – Laurentides – M. Léo Brunet

15 – Laurentides – M. Léo Brunet

De gauche à droite : le président de la Table de concertation régionale des Aînés des Laurentides, M. Maurice Rivet, le lauréat, M. Léo Brunet, et la ministre, Mme Francine Charbonneau.

En plus d’avoir été actif sur le marché du travail pendant 40 ans, monsieur Léo Brunet s’investit bénévolement dans sa communauté de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Président du Club de pétanque pendant 24 ans, il œuvre également pour la Guignolée des Chevaliers de Colomb pendant 12 ans et, depuis une dizaine d’années, pour le Carrefour marthelacquois venant en aide aux personnes à faible revenu.

Après quelques années à la retraite, il met à exécution son projet de créer une popote roulante pour ses concitoyennes et concitoyens aînés.

Les débuts sont modestes : ils se font dans la cuisine de la résidence d’une bénévole. Puis, grâce à une subvention reçue par le Centre d’action bénévole, des équipements sont installés dans le sous-sol de l’église. Comme responsable, monsieur Brunet se charge des achats et des menus, tout en guidant l’équipe de bénévoles. Le service qu’il met sur pied contribue à l’amélioration de la qualité de vie de personnes aînées en perte d’autonomie, afin qu’elles puissent demeurer le plus longtemps possible à domicile, dans les meilleures conditions.

Trente années d’engagement bénévole et 36 000 repas servis à la population aînée de Sainte-Marthe-sur-le-Lac : telle est la contribution de cet homme d’exception d’une grande générosité.

Aujourd’hui, à 90 ans, monsieur Brunet n’est plus responsable de la popote roulante, mais il continue de préparer la soupe ou le dessert. Cette implication soutenue est source d’inspiration pour les autres bénévoles, avec qui il a su partager ses connaissances et son expertise. Son exemple inspirant témoigne du fait qu’il n’y a pas d’âge pour demeurer actif et engagé!

 

 

Liste des lauréates et lauréats 2017

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
4 décembre 2017