Vous êtes ici Liste d'outils

14 – Lanaudière – Mme Jacqueline Flamand-Ottawa

14 – Lanaudière – Mme Jacqueline Flamand-Ottawa

De gauche à droite : le président de la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière, M. Jean-Pierre Corneault, la lauréate, Mme Jacqueline Flamand-Ottawa, et la ministre, Mme Francine Charbonneau.

Les personnes aînées occupent une place importante dans la vie de madame Jacqueline Flamand-Ottawa. Élue au Conseil des Atikamekw de Manawan pour deux mandats, elle veille à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de la communauté. Au terme de ces mandats, elle poursuit cet engagement, toujours désireuse d’apporter du soutien aux plus vulnérables d’entre elles.

Au quotidien, madame Flamand-Ottawa n’hésite pas à se mettre à la disposition des personnes aînées, que ce soit pour effectuer des tâches domestiques ou pour leur préparer des repas.

En tant que proche aidante, elle accompagne également les personnes malades qui sont en fin de vie. Dévouée, elle leur offre une présence rassurante, notamment en récitant des chapelets et en chantant des cantiques.

En 2016, elle devient membre du comité des aînés Wapawa (qui signifie blanc ou cheveux blancs) et commence à sensibiliser les personnes aînées de son milieu aux différents types de maltraitance. Cette contribution lui vaut un prix honorifique remis par le programme Mirermowin (bien-être). C’est une belle reconnaissance pour cette femme qui donne en outre de son temps pour l’organisation d’activités et de sorties pour les personnes aînées.

 

 

Liste des lauréates et lauréats 2017

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
24 novembre 2017