Vous êtes ici Liste d'outils

07 – Outaouais – M. Richard Gratton

07 – Outaouais – M. Richard Gratton

De gauche à droite : le président de la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais, M. Pierre Cousineau, le lauréat, M. Richard Gratton, et la ministre, Mme Francine Charbonneau.

Monsieur Richard Gratton sert pendant plus d’un quart de siècle au sein des Forces armées canadiennes, et il se soucie de prendre soin des autres. À la retraite, ces valeurs demeurent bien ancrées chez cet homme au grand cœur, qui agit comme chauffeur bénévole pour accompagner les personnes aînées à leurs rendez-vous dans les centres hospitaliers de l’Outaouais, en plus d’assumer la présidence de la Table locale des aînés du Pontiac pendant quatre ans.

En 2008, il découvre avec son épouse le groupe d’exercices Viactive à l’Âge d’Or de Campbell’s Bay; ensemble, ils prennent part à des séances d’activités dirigées qui les aident à bouger de façon sécuritaire tout en s’amusant. Cet homme vif et actif a la piqûre : il met sur pied trois groupes au sein de la MRC, où des dizaines de personnes aînées se rassemblent pour profiter des activités coordonnées par monsieur Gratton, améliorant ainsi leur condition physique.

Plus encore, monsieur Gratton s’engage auprès des Chevaliers de Colomb en participant aux activités du conseil, que ce soit pour apporter son aide aux déjeuners mensuels ou lors des collectes de fonds. Il prend aussi le temps de revêtir son costume de père Noël pour rendre visite aux personnes aînées logeant dans les résidences de la région. Homme de son temps, il obtient même le financement nécessaire pour développer les compétences informatiques de ses pairs.

Sa motivation : il croit fermement que l’appui aux personnes aînées rejaillit sur l’ensemble de la collectivité, la rendant ainsi meilleure et plus dynamique. Nul doute que son engagement représente un exemple éloquent!

 

 

Liste des lauréates et lauréats 2017

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
24 novembre 2017