Vous êtes ici Liste d'outils

02 – Saguenay–Lac-Saint-Jean – Mme Lisette Gagnon

01 – Bas-St-Laurent – Mme Lisette Gagnon

De gauche à droite : la présidente de la Table régionale de concertation des aînés du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean, Mme Nicole Bolduc-DuBois, la lauréate, Mme Lisette Gagnon, et la ministre, Mme Francine Charbonneau.

Le cheminement de madame Lisette Gagnon est marqué par sa soif de connaissances, sa grande créativité et son désir d’aider les personnes isolées et marginalisées. Jusqu’à 60 ans, cette infirmière spécialisée en psychiatrie poursuit des études à l’Université du Québec à Chicoutimi, conciliant le travail et les études. Particulièrement touchée par les problèmes de santé mentale des personnes aînées ainsi que par l’isolement et les préjugés dont elles sont victimes, elle oriente ses recherches vers un sujet qui lui tient à cœur, soit leur intégration sociale. Ses projets, menés en ce sens, ont changé favorablement la vie de plusieurs d’entre elles. En plus de les aider dans leur quête d’autonomie, elle s’investit dans des activités de formation et d’information dans sa communauté pour vaincre les stéréotypes et les préjugés à leur endroit.

Grâce à ses idées novatrices et son sens de l’initiative, madame Gagnon est une ressource des plus précieuses pour le Centre d’action bénévole de Chicoutimi. Ainsi, elle contribue grandement à l’implantation et à l’amélioration de différents services destinés aux personnes aînées, tels que les visites d’amitié et le Carrefour d’information pour aînés. En plus de ces nombreuses responsabilités, madame Gagnon préside le conseil des aînés de Ville de Saguenay depuis 2015, alimentant activement les initiatives liées à la démarche Municipalité amie des aînés de Saguenay. Elle travaille aussi à la création d’une série d’émissions portant sur les préoccupations des aînés, diffusée sur les ondes de la télévision communautaire de Saguenay. Elle y intervient même à titre de panéliste.

Femme de cœur, son dévouement et son engagement bénévole envers les personnes aînées ont été soulignés non pas une, mais deux fois par la Ville de Saguenay, qui lui décerne le titre de bénévole de l’année en 2015 et en 2017.

 

Liste des lauréates et lauréats 2017

Haut de la page

Dernière mise à jour :
23 novembre 2017