Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré


La carie dentaire est une affection qui peut se manifester dès l’éruption des premières dents. Toutefois, elle peut être évitée par l’adoption de saines habitudes de vie ainsi que de saines habitudes d’hygiène buccodentaire comme le brossage des dents avec un dentifrice fluoré, et ce, dès l’apparition des premières dents. Peu dispendieuse, cette mesure des plus efficaces permet à l’enfant d’acquérir une habitude dont il pourra tirer des avantages toute sa vie.

Le brossage des dents avec un dentifrice fluoré est reconnu comme l’une des mesures préventives les plus efficaces contre la carie dentaire.

Vous offrez ou songez offrir cette activité dans votre service de garde?

N’hésitez pas à communiquer avec votre direction régionale de santé publique afin d’obtenir le soutien du dentiste-conseil ou de l’hygiéniste dentaire qui pourra assurer la formation des personnes attitrées à la supervision du brossage des dents ainsi que le suivi nécessaire pour que l’activité se déroule de façon efficace et sécuritaire.

Saviez-vous qu’il existe des outils très intéressants sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)?

En voici quelques-uns :

  • un calendrier de brossage des dents pour encourager l’enfant à poursuivre l’activité à la maison et pour favoriser la participation des parents;
  • un guide pour les parents qui les informe des avantages du brossage avec un dentifrice fluoré;
  • une affiche pour soutenir le travail des personnes attitrées à la supervision du brossage des dents. Cette affiche peut être accrochée dans la salle où l’activité de brossage des dents se déroule;
  • un guide d’accompagnement pour accompagner les intervenants en services de garde éducatifs à l’enfance dans le déploiement du programme.

Saviez-vous qu’il existe également un cadre de référence pour vous guider?

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire.

Avant d'offrir l'activité de brossage de dents en service de garde, il est fortement recommandé d'envoyer une lettre d'information aux parents. Celle-ci est nécessaire pour aborder les points suivants :

  • la nature de l’activité;
  • les raisons qui motivent sa tenue;
  • le moment où elle est offerte;
  • le matériel fourni par le service de garde.

Cette lettre d’information précise également que :

  • l’activité est supervisée par le service de garde;
  • l’activité n’est pas obligatoire : le parent qui la refuse doit remplir le formulaire accompagnant la lettre. Le parent peut également annuler la participation de son enfant en tout temps;
  • le parent peut joindre le service de garde aux coordonnées indiquées, s’il a des questions.

Vous trouverez des modèles de lettres ainsi qu’une foule de renseignements utiles dans le cadre de référence Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire.

Ce cadre de référence présente les principes directeurs et décrit les principaux paramètres à respecter pour assurer la mise en place du brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré de façon sécuritaire. Il précise, entre autres, le matériel requis (brosse à dents, dentifrice fluoré, etc.), les responsabilités de la personne attitrée à la supervision du brossage des dents et les mesures d’hygiène à respecter.

Il décrit également le déroulement de l’activité (moment, lieu, durée, distribution du dentifrice, technique de brossage) et offre de l’information sur l’entreposage et le rangement des brosses à dents et du dentifrice ainsi que sur l’entretien du porte-brosses à dents, du capuchon et de l’étui, le cas échéant.

Le saviez-vous?

  • La quantité de dentifrice ne doit pas dépasser la grosseur d’un grain de riz pour les enfants de moins de 3 ans et la grosseur d’un petit pois pour les enfants de 3 à 6 ans.

Pâte à dentifrice de la grosseur d'un riz Enfants de moins de 3 ans
Crédit photo : Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pâte à dentifrice de la grosseur d'un pois Enfants de 3 à 6 ans
Crédit photo : Ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Encourager les enfants à brosser chaque dent et leur demander de ne pas se rincer la bouche après le brossage, mais plutôt de cracher le surplus de dentifrice : les fluorures contenus dans le dentifrice continueront à protéger leurs dents.
  • On recommande d’utiliser uniquement des dentifrices fluorés, car ils préviennent efficacement la carie.
  • Une brosse à dents doit être renouvelée dès que les soies sont abîmées, soit tous les trois mois.
  • Le nom de l’enfant doit être écrit sur sa brosse à dents au moyen d’un crayon à encre permanente ou de toute autre méthode qui résiste à l’eau.
  • Pour en faciliter l’entretien, utiliser de préférence un porte-brosses à dents amovible et fabriqué d’un matériau non poreux.
  • Si un enfant utilise par mégarde la brosse à dents d'un autre enfant, celle-ci doit être jetée immédiatement et une nouvelle brosse à dents doit lui être fournie. Si du sang est visible sur la brosse à dents ou dans la bouche des enfants concernés, il faut aviser les parents des deux enfants, en protégeant l'identité de chacun, et contacter un professionnel du CISSS/ CIUSSS ou le service Info-Santé dans les plus brefs délais, car il existe un risque, même s'il est très faible, de transmission des virus de l'hépatite B et de l'hépatite C ou du VIH.

Crédit photo : Ministère de la Santé et des
Services sociaux.

Dernière mise à jour :
26 juin 2019