Vous êtes ici Liste d'outils

Novembre 2019

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – La grande semaine des touts-petits
Du 17 au 23 novembre 2019

Qc – Le développement du cerveau, c'est important!
Du 28 novembre au 11 décembre 2019 - Atelier de formation en ligne

Qc – Symposium sur l’apprentissage familial, l’inclusion et l’importance du jeu dans les musées
Les 4 et 5 décembre 2019, Gatineau

Can. – La santé mentale des tout-petits : les éléments fondamentaux et une application pratique
Le 29 janvier 2020, Webinaire

Famille

Eur. – Recent Trends in Child and Family Policy in the EU. European Platform for Investing in Children: Annual thematic report

Cette deuxième édition du rapport annuel de la Plateforme européenne pour l’investissement dans l’enfance (EPIC), réalisée par la Commission européenne, offre un aperçu des principales modifications apportées aux politiques en faveur de l’enfance et de la famille dans les 28 États membres de l’Union européenne. Le document se fonde sur les informations fournies par les profils nationaux de l’EPIC, qui mettent en lumière et résument les développements récents dans tous les États membres. L’ouvrage montre que, malgré les progrès accomplis en matière d’enfance et de famille, de grands défis restent à relever à l’égard de la pauvreté et de l’exclusion sociale des enfants.

Intern. ‒ A Longitudinal Study of Parental Discipline up to 5 Years

Cet article, publié dans le Journal of Family Studies, porte sur l’utilisation de différentes techniques de discipline parentale par une cohorte de 723 pères et mères avec leurs enfants, à différents moments jusqu’à l’âge de 5 ans. Les auteurs rendent compte de l’association entre l’utilisation de stratégies disciplinaires et un éventail de facteurs démographiques, familiaux ou liés à l’enfant (dépression, qualité de vie, niveau de chaos dans le ménage, style parental, tempérament de l’enfant, etc.). Les auteurs ont entre autres constaté que la gamme et la fréquence des stratégies utilisées augmentaient avec l’âge de l’enfant. La plus forte augmentation a été observée de 6 à 12 mois en ce qui a trait aux stratégies positives et de 12 à 18 mois pour les stratégies négatives. En outre, on apprend qu’un plus grand bien-être matériel et une plus grande satisfaction à l’égard des interactions familiales sont associés à une discipline moins négative, alors qu’un plus grand chaos domestique est associé à une discipline plus négative.

Intern.  Profiling Parental Orientation to Early Childhood Curriculum

Les auteurs de cette étude, parue dans l’European Early Childhood Education Research Journal, se sont penchés sur les préférences des parents en matière de programme au préscolaire. Dans le cadre de l’étude, des parents ont dû classer onze éléments scolaires et développementaux, selon l’importance accordée à chacun. Les résultats montrent que les parents peuvent être regroupés selon trois catégories de priorités : scolaire, développementale et équilibrée. Les résultats indiquent aussi que les parents d’enfants à la maternelle sont plus susceptibles de se trouver dans la catégorie scolaire, tandis que les parents d’enfants fréquentant un établissement préscolaire privé se trouvent davantage dans la catégorie développementale. Les auteurs soulignent que les préférences exprimées par les parents quant aux différents programmes offerts à leurs enfants font écho à différents débats en cours dans la littérature.

Intern.  Inequitable Interventions and Paradoxical Pedagogies: How Mothers are ‘Taught’ to Support their Children's Literacy Development in Early Childhood

L’auteure de cet article, paru dans l’European Early Childhood Education Research Journal, s’inspire des concepts de pédagogie visible et de pédagogie invisible de Basil Bernstein afin de comprendre comment les professionnels offrent du « soutien » aux parents de jeunes enfants dans une petite ville d’Angleterre. Elle présente les résultats d’une étude ethnographique qui montre que les mères apprennent à soutenir le développement des compétences littéraires de leurs jeunes enfants différemment selon la façon dont la politique éducative anglaise est interprétée et mise en œuvre dans leur région. Elle souligne que les discours politiques dominants sur la « bonne » parentalité peuvent notamment conduire à des interventions inéquitables et au désengagement de certains parents.

Autres liens intéressants :

 

Enfance et services de garde

Can.  Les services de garde d’enfants en Ontario : examen du nouveau crédit d’impôt et de son incidence sur la main-d’œuvre ontarienne

Ce rapport évalue l’incidence financière et économique du nouveau crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses (ASGE), qui vise à réduire les frais de garde pour les parents et à favoriser un retour au travail plus rapide à la suite d’un congé parental ou d’une cessation d’emploi. Ce rapport a été produit par le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario, un organisme ayant pour mandat de fournir une analyse indépendante de questions économiques ou financières relevant de l’Assemblée législative de l’Ontario. Selon ce rapport, le crédit d’impôt ASGE bénéficiera à environ 310 000 familles ayant des enfants. Les auteurs estiment que l’ASGE coûtera plus cher que prévu à la province (460 M$ au lieu de 390 M$). Par ailleurs, bien que le crédit d’impôt soit destiné aux familles à revenu faible ou modéré, environ les deux tiers du crédit total iront aux familles ayant des revenus supérieurs à la médiane. Finalement, l’allégement des frais de garde d’enfants découlant du crédit d’impôt ASGE pourrait entraîner l’entrée sur le marché du travail de 6 000 à 15 000 personnes.

É.-U.  Examining the Feasibility of Using Home Visiting Models to Support Home-Based Child Care Providers

Ce rapport s’intéresse à l’accès à la formation continue des personnes qui ont des services de garde en milieu familial. Dans le but de répondre aux enjeux d’horaire et de déplacements que ces personnes vivent, le modèle de formation proposé est celui de visites à domicile faites notamment par des spécialistes du développement des enfants. Les programmes de visite à domicile, les politiques des États et du gouvernement fédéral en matière de soin et d’éducation à la petite enfance, les perspectives de financement ainsi que les différents points de vue des prestataires de services de garde et des parents sont abordés dans ce rapport.

É.-U.  School Readiness among U.S. Children: Development of a Pilot Measure

Les auteurs de cette étude, publiée dans Child Indicators Research, offrent un aperçu des méthodes qui ont été utilisées pour élaborer, affiner et sélectionner les indicateurs du degré de préparation à l’école qui ont été inclus dans l’enquête de 2016 sur la santé des enfants aux États-Unis. Les auteurs présentent également quelques moyens d’affiner et de valider ces mesures pour produire un portrait national des progrès des jeunes quant aux différentes habiletés qu’ils ont à acquérir pour être en santé et préparés aux apprentissages scolaires.

Intern.  Child and Youth Wellbeing Strategy

Cet ouvrage présente la nouvelle stratégie du gouvernement néo-zélandais pour améliorer le bien-être des jeunes de moins de 25 ans. Cette stratégie permettra de définir un cadre pour améliorer le bien-être des enfants et des jeunes, de conduire la politique gouvernementale de manière unifiée et globale, d’exposer les politiques que le gouvernement a l’intention de mettre en œuvre, de mettre le soutien du public et l’action communautaire à profit, d’accroître la responsabilité des secteurs politique et public ainsi que d’améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être des jeunes Maoris.

Intern.  Digital or Print? A Comparison of Preschoolers’ Comprehension, Vocabulary, and Engagement From a Print Book and an e-Book

Les jeunes enfants ont désormais accès à des livres électroniques avec narration des histoires. Ces « histoires numériques » sont-elles aussi bénéfiques pour les jeunes enfants que les livres imprimés lus par un adulte ? Parue dans American Educational Research Association Open, cette étude compare la compréhension, l’attention visuelle et l’engagement émotionnel d’enfants d’âge préscolaire ayant été exposés à une histoire racontée à l’aide d’une tablette et ayant été exposés à la même histoire lue par un adulte à partir d’un document imprimé. Les résultats montrent que les livres électroniques offrent, à quelques différences près, les mêmes avantages éducationnels que les livres imprimés lus par un adulte.

Intern.   Relating Preschool Class Size to Classroom Quality and Student Achievement

Les auteurs de cette enquête, parue dans Early Childhood Research Quarterly, examinent les effets de la taille du groupe en milieu préscolaire sur la qualité de la classe et sur les résultats des élèves. L’enquête s’appuie sur les données provenant de 21 enseignants et de 354 enfants. Les auteurs indiquent qu’une réduction de cinq élèves dans une classe (de vingt à quinze élèves) peut être bénéfique pour le développement cognitif des enfants. Par exemple, au cours de l’enquête, les enfants des classes plus petites ont, au terme de l’année scolaire, présenté davantage de compétences littéraires que ceux des classes nombreuses. Cependant, les mécanismes qui sous-tendent ces différences restent à étudier, les différences perçues ne pouvant être expliquées par la qualité de la classe telle qu’elle est mesurée par l’outil Classroom Assessment Scoring System.

Intern. – ECE Quality Indicators and Child Outcomes: Analyses of Six Large Child Care Studies

Les auteurs de cette étude, publiée dans Early Childhood Research Quarterly, ont utilisé des données tirées de six grandes études sur l’éducation à la petite enfance pour analyser le lien entre certains indicateurs de qualité (structure et processus) basés sur les directives professionnelles et les résultats des enfants sur les plans du langage, des aptitudes à la lecture, de l’éveil aux mathématiques et du développement social. Il ressort de cette étude que la qualité des interactions enfant‑éducateur ainsi que le programme et la formation des éducateurs et des directeurs ont un effet positif, quoique limité, sur certains résultats obtenus par les enfants. D’autres indicateurs de qualité, comme la qualité globale et la taille des groupes, n’ont pour leur part eu aucun effet positif sur les résultats des enfants.

Intern.  Building Parents’ Understandings of Quality Early Childhood Education and Care and Early Learning and Development: Changing Constructions to Change Conversations

Dans les services de garde éducatifs à l’enfance, la collaboration entre les éducateurs et les parents vise à maximiser les retombées pour les enfants. Cet article de l’European Early Childhood Education Research Journal aborde la communication entre les parents et les services de garde. Plus précisément, il s’intéresse au rôle que les services de garde peuvent jouer dans la compréhension des parents de la qualité éducative ainsi que de l’apprentissage et du développement de leurs jeunes enfants.

Intern.  Understanding Policies and Practices that Support Successful Transitions to Kindergarten

Parue dans Early Childhood Research Quarterly, cette étude examine les politiques et les pratiques qui soutiennent la transition des jeunes enfants vers la maternelle. Les données qualitatives analysées, colligées auprès d’enseignants et d’administrateurs, révèlent une diversité de pratiques de même qu’un certain nombre d’obstacles structurels liés à la communication et à la collaboration. Ces obstacles incluent le manque de communication sur les expériences antérieures des enfants ainsi que certains facteurs liés à la gouvernance.

Intern. – Understanding the Work of Australian Early Childhood Educators Using Time-Use Diary Methodology

Plusieurs études ont démontré que, dans le secteur des services de garde, il était essentiel d’assurer un bon équilibre entre la charge de travail et le temps nécessaire pour réaliser ce travail, afin d’assurer la qualité du travail, la satisfaction au travail et la rétention du personnel. Les auteures de cet article, publié dans le Journal of Research in Childhood Education, explorent les possibilités offertes par l’utilisation de données sur l’emploi du temps collectées sous forme de journal rempli par le personnel éducateur dans le secteur des services de garde. Les auteures indiquent que cette méthode permet de rendre compte objectivement de la diversité, de l’intensité et de la complexité du travail de ces professionnels de la petite enfance.

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Qc – Le stress et l’intimidation scolaire à l’adolescence : vers un modèle explicatif d’une forme spécifique d’agression

Bien que plusieurs recherches abordent les conséquences de l’intimidation scolaire, peu s’intéressent au développement des comportements d’intimidation chez les intimidateurs. Cet essai de 3e cycle présente un modèle explicatif des comportements d’intimidation en milieu scolaire à l’adolescence. L’auteur montre notamment que les comportements passés d’intimidation sont les meilleurs prédicteurs de la présence de comportements d’intimidation pendant l’adolescence.

Autre lien intéressant : 

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
5 décembre 2019