Vous êtes ici Liste d'outils

Juin 2019

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activité à venir

Eur – Child Friendly Cities Summit
Du 15 au 18 octobre 2019, Cologne, Allemagne

              

Famille

Qc – Paid Parental Leave: Leaner Might Be Better

Ce document, produit par le Groupe de recherche sur le capital humain, présente une analyse d’impact du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Les résultats montrent que les mères du Québec, par rapport aux mères du Canada, passent en moyenne 10 jours de plus avec leur(s) enfant(s). Ils révèlent aussi que les parents québécois bénéficient de prestations plus élevées depuis l’implantation du RQAP. Selon les auteurs, ce régime aurait toutefois des effets positifs limités sur la santé, le développement cognitif et le développement comportemental des enfants, lesquels seraient surtout observés dans les familles dont la mère a fait des études postsecondaires.

Eur.  Avoir 3 enfants ou plus aujourd’hui

En France, un enfant sur trois vit en famille nombreuse, c’est-à-dire dans une famille d’au moins trois enfants. Les familles nombreuses, loin d’être une population marginale, sont donc un phénomène fréquent et durable. Cette enquête, réalisée par l’Union nationale des associations familiales (UNAF), étudie les réalités des familles nombreuses françaises. L’auteure examine entre autres les représentations et les aspirations de ces familles de même que les difficultés rencontrées et les solutions qu’elles utilisent pour y faire face.

Eur.  25 propositions pour améliorer la situation des familles monoparentales

Les familles en situation de monoparentalité sont, plus que d’autres, confrontées à un risque de pauvreté, de précarité d’emploi et de mauvaises conditions de logement, malgré l’aide dont elles peuvent bénéficier. En s’appuyant sur les situations rencontrées dans les services du réseau de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) et sur les témoignages exprimés dans le cadre du grand débat national, l’UNAF présente, dans ce document, 25 propositions pour améliorer la situation des familles monoparentales en France.

Eur.  Fathers’ Involvement With Their Children in the United Kingdom: Recent Trends and Class Differences

Cet article, paru dans Demographic Research, examine les tendances récentes et les différences sociales en ce qui a trait à la participation des pères aux soins et à l’éducation des enfants au Royaume-Uni. Les résultats montrent la stabilité de la transformation du rôle de père et des progrès accomplis en matière d'égalité des sexes à la maison pour une grande partie de la population. L’implication des pères durant les fins de semaine continue toutefois de varier selon leur statut socioéconomique.

Eur.  Family Time Negotiations in the Context of Non-Standard Work Schedules

Cette étude, publiée dans Families, Relationships and Societies, se penche sur l’organisation du temps en famille lorsqu’un parent a un horaire de travail atypique (en soirée, la nuit et les fins de semaine) en Finlande. Les auteures tentent de déterminer quels sont les aspects négociés et quel membre de la famille porte la responsabilité de cette gestion du temps. Les résultats montrent que les négociations concernent surtout la routine, la vie sociale et la philosophie de vie familiale. Ils suggèrent aussi que la vie familiale en contexte d’horaire atypique suscite souvent des remarques moralisatrices de la part des autres, y compris les parents et les amis proches

Autres liens intéressants :

 

Enfance et services de garde

Qc  Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs

Dans sa deuxième édition, cet ouvrage, publié par les Presses de l’Université du Québec sous la direction de Caroline Bouchard, présente, avec des détails, des exemples et des mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant de 0 à 6 ans dans les domaines neurologique, moteur, socioémotionnel, langagier et cognitif. Entièrement mis à jour et tirant profit des dernières recherches, il correspond aux besoins actuels exprimés par les éducatrices et les éducateurs du réseau des services de garde de même que les enseignantes et les enseignants des classes d’éducation préscolaire.

Can.  An Analysis of the Multilateral Early Learning and Child Care Framework and the Early Learning and Child Care Bilateral Agreements

Ce rapport, publié par Child Care Now, analyse le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Canada de même que les accords existants à ce sujet entre le gouvernement du Canada et les provinces et territoires. Les auteurs évaluent ces accords selon différents critères, soit l’universalité du système, l’abordabilité ainsi que le caractère inclusif et de grande qualité du service. Selon le rapport, il y a plusieurs raisons d’être optimiste pour l’avenir de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada. Des provinces et des territoires ont déjà annoncé des plans pour aller de l’avant avec des services de garde universels. L’injection de fonds fédéraux dans le cadre des accords bilatéraux permettra de concrétiser certains plans annoncés.

É.-U. – Measuring the Impact of Local Early Childhood Systems: Outcomes, Indicators, and System Performance

Le Center for the Study of Social Policy, avec l’aide de sept partenaires, a élaboré deux outils pour mesurer les effets des diverses actions posées dans le domaine de la petite enfance et des services de garde. Le premier consiste en un ensemble d’indicateurs qui portent sur les conditions de bien-être des jeunes enfants et des familles. Le deuxième est un outil d’évaluation de la performance du réseau des services de garde. Il regroupe diverses mesures selon quatre formes de contribution : la portée, la coordination, l’engagement et l’équité.

Eur. – Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l’accueil du jeune enfant

Ce rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) porte sur les moyens d’améliorer la qualité des modes d’accueil de la petite enfance en France. Prenant appui sur le Texte cadre national de l’accueil du jeune enfant, le rapport propose des repères de qualité ainsi que des axes pour le pilotage de la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs. Centrée sur les conditions favorables au développement et à l’épanouissement des jeunes enfants, l’approche interactive et multidimensionnelle de la qualité inclut de fait l’accueil des familles et la continuité éducative vers l’entrée à l’école.

Eur. – Learning Stories, Pedagogical Work and Early Childhood Education: A Perspective from German Preschools

L’amélioration de la qualité de l’éducation des jeunes enfants est considérée comme un enjeu important en Allemagne. Les plans d’éducation fédéraux montrent toutefois deux conceptions de l’éducation, implicitement en concurrence : la conception normative et la conception socioconstructiviste. Cet article, paru dans Education Inquiry, explore cette dichotomie dans la pratique pédagogique.

Eur. – Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels

Cet ouvrage, du sociologue Pierre Moisset, rend compte d’études qui explorent des facettes du cheminement des professionnels de la petite enfance, à savoir les critères de qualité en matière d’accueil, les compétences recherchées et la façon dont les activités sont vécues.

Intern. – Un monde prêt à apprendre – Accorder la priorité à une éducation préscolaire de qualité

Dans son tout premier rapport sur l’éducation préscolaire, l’UNICEF suggère que tous les enfants devraient avoir droit à une éducation préscolaire de qualité. Actuellement, plus de 175 millions d’enfants, soit près de la moitié des enfants d’âge préscolaire dans le monde, ne bénéficient d’aucune éducation préscolaire, ce qui les expose à de profondes inégalités dès le début de leur vie. Dans ce document, l’UNICEF formule une série de recommandations relatives, entre autres, aux investissements en éducation préscolaire ainsi qu’à l’amélioration de la qualité et de l’équité d’accès à l’enseignement préscolaire. Enfin, l’organisation indique que l’objectif à atteindre est de faire en sorte que tous les jeunes bénéficient d’une forme de scolarisation, d’apprentissage, de formation ou d’emploi d’ici à 2030.

Intern. – Helping our Youngest to Learn and Grow. Policies for Early Learning

Ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’intéresse aux politiques et aux pratiques qui conditionnent la qualité et l’équité dans les programmes d’éducation de la petite enfance. Il expose d’abord comment ces programmes peuvent réduire les inégalités sociales et être particulièrement avantageux pour les enfants défavorisés. L’auteur se penche ensuite sur deux dimensions des programmes, soit les caractéristiques structurelles (les heures de travail, la rémunération et les qualifications du personnel, le ratio d’enfants par adulte) et la qualité des processus (interaction des enfants avec le personnel et les autres enfants). Il montre comment ces éléments interagissent pour influencer la qualité des soins donnés aux très jeunes enfants. Le dernier chapitre de l’ouvrage décrit les connaissances actuelles au sujet de l’utilisation par les jeunes des technologies de l’information et des communications et examine comment ces derniers peuvent les utiliser efficacement pour apprendre. L’auteur discute également des conséquences de cette utilisation sur le développement du cerveau et du corps des enfants.

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Liens intéressants : 

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
25 juin 2019