Ministère de la Famille
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Janvier 2016

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Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

 

Famille

É.-U. – Parents and Children Together: Design and Implementation of Responsible Fatherhood Programs

Ce rapport d’évaluation, produit par Mathematica Policy Research, se penche sur quatre programmes qui viennent en aide aux pères à faible revenu dans trois États américains : Successful STEPS (Connections to Success), The Family Formation Program (Fathers’ Support Center St. Louis), The FATHER Project (Goodwill-Easter Seals Minnesota) et The Center for Fathering (Urban Ventures). Il conclut que ces programmes offrent une gamme de services qui vont au-delà de leur mission en matière de parentalité et paternité, de stabilité économique et de relations saines. Les auteurs soutiennent que la fixation de cibles de performance et l’utilisation de données pour soutenir la planification de programmes, pour suivre les progrès et pour apporter des correctifs aident les programmes à optimiser leurs services.

Eur. – Familles et vulnérabilités

Ce numéro de la revue Informations sociales est consacré à la question des familles et des vulnérabilités. Les articles qu’on y trouve sont regroupés en trois thèmes : les dimensions de la vulnérabilité, les ressources familiales face à la vulnérabilité d’un proche et les familles comme ressources pour l’action publique. Aborder de front la question des familles et de la vulnérabilité permet de connaître les multiples dimensions des situations, mais également de mettre en évidence l’aide apportée aux personnes fragiles par l’entourage. La proximité des finalités poursuivies par ces deux types d’interventions impose de mieux les cerner et les coordonner, afin d’utiliser à bon escient les ressources publiques ou privées et de mieux répondre aux besoins de tous.

Inter. – Engagement paternel et migration

L’engagement paternel en contexte migratoire, surtout dans l’espace francophone, est très peu connu. Ce numéro thématique de la revue Alterstice – Revue internationale de la recherche interculturelle tente de faire un premier pas pour combler cette lacune, en offrant un espace de réflexion et de partage des connaissances théoriques, cliniques et empiriques sur le sujet. Cette réflexion touche à la fois à l’engagement des pères, au vécu des pères migrants et à la transmission des valeurs. 

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Intimidation

É.-U. – The Bulling Prevention Issue

Child Trends présente une série de ressources qui ont été développées au cours des dernières années sur le thème de la prévention de l’intimidation. On s’intéresse ici au développement des compétences sociales et émotionnelles, aux indicateurs de développement positif, aux programmes de lutte contre l’intimidation, à l’évaluation et à l’implantation de programmes en milieu scolaire, aux racines de l’intimidation lors de la petite enfance et à différents résultats de recherches publiées sur le sujet au cours des dernières années.

 

Enfance et services de garde

Can. - Moving Beyond Baby Steps: Building a Child Care Plan for Today's Families

Ce numéro de Our Schools / Our Selves, publié par le Centre canadien de politiques alternatives, rassemble des chercheurs, des activistes et des analystes. Le but est de fournir un portrait réfléchi, nuancé et accessible des principales questions soulevées par le développement d’un programme national de services de garde qui réponde aux besoins des enfants et des parents de partout au pays; un qui soit stable, financé de façon adéquate et qui soutienne le développement de communautés dynamiques.

Can. – « Contributions of School-Based Parenting and Family Literacy Centres in an Early Childhood Service System »

Les auteurs de cette étude, publiée dans le School Community Journal, se penchent sur le rôle d’un programme de littératie familiale et parentale mis en place dans une communauté de l’Ontario où plusieurs services à l’enfance sont déjà offerts. Ils ont cherché à mieux comprendre quels étaient les avantages d’un service offert en milieu scolaire, ainsi que ce qui le distingue des autres services à la petite enfance offerts dans la communauté. L’étude conclut que les programmes en milieu scolaire sont davantage liés aux services du milieu scolaire et qu’il devrait y avoir une combinaison de programmes offerts à l’école et dans la communauté, car les deux types de programmes servent différentes fonctions en matière de soutien familial et de liens vers les services complémentaires.

É.-U. – Building Blocks State Child Care Assistance Policies 2015

Ce rapport, publié par le National Women’s Law Center, présente un portrait des politiques de soutien à la garde d’enfants dans les États américains. Il s’intéresse au financement des programmes, aux critères d’admissibilité, au temps d’attente, aux copaiements et aux taux de remboursement. Il conclut que l’accès au soutien s’est amélioré au cours de la dernière année, ainsi que l’aide que l’on peut recevoir, mais qu’il est encore possible d’optimiser le système.

É.-U. – Implementing Parenting Interventions in Early Care and Education Settings: A Guidebook for Implementation

Ce guide, publié par l’Administration for Children and Families, décrit les étapes qui sont nécessaires pour sélectionner et implanter avec succès des interventions parentales en contexte d’éducation et de soins à l’enfance. On entend par intervention une série structurée d’activités qui engage les parents directement dans des voies qui vont influencer un ou plusieurs des comportements parentaux suivants : protection, discipline, enseignement, utilisation du langage, suivi, gestion. L’outil est organisé en fonction des quatre étapes de l’implantation (exploration, installation, implantation initiale et implantation complète) pour aider le lecteur à trouver rapidement l’information et  les ressources qui peuvent être applicables à son propre processus d’implantation.

Intern. – Petite enfance, grands défis IV. Le suivi de la qualité dans les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants

Les travaux de recherche montrent qu’en matière d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, c’est la qualité qui prime. Les pays sont de plus en plus nombreux à mettre en place des mécanismes de suivi pour veiller à la qualité et à la transparence de ces programmes. Cette publication de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) examine comment les pays peuvent mettre au point et exploiter de tels mécanismes pour améliorer la qualité des services et du personnel dans l’intérêt du développement de l’enfant. Elle dresse un tableau international de la situation et fournit des exemples concrets pour aider les responsables de l’élaboration des politiques, les spécialistes du suivi et les professionnels de l’éducation à définir leurs propres pratiques et stratégies de suivi.

Intern. – How's Life? 2015 Measuring Well-Being

Ce rapport de l’OCDE décrit les facteurs déterminants du bien-être dans les pays membres et partenaires de l’OCDE. Il présente un large éventail de statistiques, qui portent à la fois sur le bien-être matériel (à savoir les revenus, l’emploi et le logement) et la qualité de la vie au sens large (à savoir la santé, l’éducation, l’équilibre entre travail et vie privée, l’environnement, les liens sociaux, l’engagement civique, le bien-être subjectif et la sécurité). Cette troisième édition de Comment va la vie? apporte en outre des éclairages nouveaux sur le bien-être. L’accent est mis en particulier sur le bien-être des enfants et les données montrent que tous ne prennent pas un bon départ dans la vie, le bien-être des enfants des familles les plus mal loties étant plus incertain.

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Pédiatrie sociale

Intern. – « Child Health Disparities: What Can a Clinician Do? »

Cet article, publié dans la revue Pediatrics, présente des activités spécifiques, pratiques et fondées sur les données probantes pour aider les cliniciens à évaluer les disparités de santé dans la pratique et à lutter contre elles. Les auteurs soulignent que les approches cliniques pour agir sur les déterminants sociaux de la santé incluent le dépistage de « nouveaux signes vitaux » de la santé et la capacité à diriger les familles vers les bonnes ressources, l’amélioration de l’exhaustivité des services, l’inclusion de la santé familiale dans les rencontres pédiatriques et le déplacement des soins habituellement offerts en cabinet vers la communauté.

 

Aînés

Qc – Viser l’autonomie

La revue Vie et vieillissement, publiée par l’Association québécoise de gérontologie, consacre un numéro à la question de l’autonomie. Les articles portent sur le respect de l’autonomie de la personne âgée, le développement de programmes visant à soutenir l’autonomie et l’intégration dans la communauté d’aînés ayant une problématique de santé mentale, la médiation pour les aînés, l’évaluation de l’autonomie fonctionnelle et le suivi de la médication par applications mobiles reliées à un tableau de bord.

Eur. – « Creative Dance Improves Physical Fitness and Life Satisfaction in Older Women »

Les auteurs de cette étude, publiée dans Research on Ageing, se sont penchés sur les effets de la danse créative sur la condition physique et la satisfaction de la vie des femmes âgées. Ils concluent que la danse a un effet positif sur les différentes dimensions du fonctionnement et a le potentiel de contribuer au vieillissement sain. Cela pourrait être lié à la mobilisation des aptitudes physiques, cognitives et sociales promues par la danse créative.

Intern. – Accompagner le grand âge. Psycho-gérontologie pratique

Comment mieux accompagner au quotidien les sujets âgés et leurs familles? Comment communiquer avec une personne atteinte de démence de type Alzheimer? Comment penser un projet de vie au grand âge? Comment vivre la vieillesse dépendante d’un conjoint ou d’un parent? Comment préparer le relogement d’un proche en établissement gériatrique? Comment adoucir la fin de vie des vieillards à domicile et en institution? Comment aider les aidants naturels et l’entourage? Soignants et aidants trouveront les réponses à ces questions dans cet ouvrage publié par Christian Heslon, directeur de l’Institut de psychologie et de sociologie appliquées (IPSA) à l’Université catholique de l’Ouest (UCO, Angers). Rédigé dans un langage clair et accessible, il s’articule en deux parties : comprendre la vieillesse psychique et accompagner concrètement le grand âge.

Intern. – « Aging in Precarious Circumstances: Do Positive Views on Aging Make a Difference? »

Les auteurs de cette étude, publiée dans The Gerontologist, montrent que les personnes précaires sont désavantagées sur le plan des ressources comportementales (activité physique), sociales (réseau social) et psychologiques (idées positives au sujet du vieillissement), ainsi qu’en matière de santé et de bien-être. Toutefois, ils soutiennent qu’avoir une attitude positive à l’égard du vieillissement peut compenser le manque de ressources.

Intern. – « A Longitudinal Examination of the Effects of Early Influences and Midlife Characteristics on Successful Aging »

Plusieurs recherches montrent que le vieillissement réussi comprend deux dimensions : objectives et subjectives. Cet article, publié dans The Journals of Gerontology, examine comment les premières expériences de la vie et les caractéristiques des personnes vers la quarantaine prédisent la stabilité et le changement dans le vieillissement réussi sur une période de quatre ans. Les résultats indiquent que le vieillissement réussi est un concept fluide et que, bien que certaines caractéristiques identifiables tôt dans la vie prédisent un vieillissement réussi, d’autres sont atténuées par les statuts de la quarantaine.

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Dernière mise à jour :
22 mars 2021