Ministère de la Famille
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Décembre 2015

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Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Famille

É.-U. – Is there an Advantage to Working? The Relationship between Maternal Employment and Intergenerational Mobility

Les auteurs de ce rapport, publié par le U.S. Census Bureau, se sont demandé si les enfants en bas âge élevés avec une mère à la maison ont des revenus plus élevés à l’âge adulte que les enfants élevés dans des ménages où la mère travaille. Leurs résultats corroborent ceux d’études antérieures qui montrent des différences non significatives entre les deux groupes. Les auteurs soutiennent cependant que l’emploi maternel pendant les années d’études secondaires d’un enfant est lié à une plus grande probabilité d’emploi chez les filles à l’âge adulte et à une plus grande corrélation entre les gains des parents et ceux des filles.

Eur. – Changing Families in the European Union: Trends and Policy Implications

L’auteure de ce document, publié dans le cadre du projet FamiliesAndSocieties, se penche sur l’évolution des modèles familiaux au cours des 50 dernières années dans l’Union européenne et discute de leurs implications pour les politiques. Elle conclut que : 1) la durabilité économique ne peut pas être atteinte sur la seule base de l’immigration; 2) la conciliation travail-famille nécessite davantage de flexibilité de la part du marché du travail; 3) les gouvernements doivent investir pour améliorer l’offre de services de garde à temps plein, spécialement pour les plus petits; et 4) la protection des congés devrait être étendue pour inclure les soins aux parents âgés et handicapés.

Intern. – La conciliation travail-famille : un paradoxe contemporain

La revue Interventions économiques consacre un numéro à la question de la conciliation travail-famille. Plusieurs questions sont abordées, telles que la conciliation travail-famille en France dans les années 2010; la conciliation entre l’engagement professionnel et la vie familiale chez les avocats; l’articulation des temps sociaux dans l’aide à domicile; l’utilisation du temps et la division du travail entre les hommes et les femmes; les technologies mobiles et le travail à la maison; et l’affectation des temps et temporalités dans les couples où l’homme est au foyer.

Intern. – World Family Map 2015: Mapping Family Change and Child Well-Being Outcomes

Ce rapport, publié par Child Trends, présente un portrait de la santé des familles dans 49 pays à l’aide de 16 indicateurs. Ces derniers couvrent la structure familiale, le statut socioéconomique des familles, les interactions entre les membres de la famille et la culture familiale. Le rapport de 2015 inclut un essai qui examine la manière dont les parents divisent la participation sur le marché du travail, les tâches ménagères et les soins aux enfants.

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Intimidation

Qc – Ensemble contre l'intimidation! Rapport du Comité d'experts sur la cyberintimidation

Le 3 octobre 2014, au lendemain du Forum sur la lutte contre l’intimidation, le premier ministre, monsieur Philippe Couillard, annonçait la création d’un comité sur la cyberintimidation réunissant des experts issus des universités, des milieux scolaire et policier, d’organismes communautaires et du gouvernement du Québec. Une vingtaine de recommandations visant à prévenir la cyberintimidation et à agir promptement lorsqu’un tel acte se produit a été formulée. Quatre axes d’intervention ont été définis de manière à renforcer l’action du gouvernement et des acteurs concernés : la promotion des comportements empreints de respect et de civisme, l’engagement de tous les acteurs de la société québécoise pour que les efforts soient collectifs, les conséquences amoindries et les interventions optimisées, la préparation et l’accomplissement des interventions offrant de la formation et un soutien adéquat et la promotion de la recherche. 

Enfance et services de garde

Qc - Une alternative à la réforme du financement des services de garde au Québec?

Cet article, publié par le CIRANO, évalue les effets de deux réformes de financement des services de garde sur les familles et les finances publiques. Les auteurs estiment que la réforme récemment mise en place par le gouvernement du Québec entraîne une diminution de 169 millions de dollars du revenu disponible des familles avec des enfants de 5 ans et moins; 48 % des familles sortent perdantes de cette réforme. La réforme de rechange récemment recommandée par la Commission de révision permanente des programmes et la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise entraîne une diminution (substantiellement plus faible) de 14,7 millions de dollars (plutôt que de 169 millions de dollars) du revenu disponible des familles; une proportion importante (79,1 %) des familles ne sont pas pénalisées par cette réforme. Il en ressort que cette réforme de rechange est plus avantageuse que celle récemment mise en place, à la fois pour les familles québécoises et pour le gouvernement provincial.

Can. – Work around the Clock: A Snapshot of Non-Standard Hours Child Care in Canada

Ce document, publié par la Childcare Resource and Research Unit, contient des données et des renseignements sur la situation des services de garde offerts aux familles dont l’horaire de travail est atypique au Canada. Il présente une recension des écrits pertinents sur les services de garde répondant aux horaires de travail atypiques et plusieurs exemples de prestation de services de garde qui répondent aux horaires de travail atypiques.

É.-U. – « Do We Already Have Universal Preschool? »

L’Administration Obama propose de mettre sur pied un nouveau programme fédéral, Preschool for All, afin d’offrir un milieu préscolaire de qualité aux jeunes de 4 ans qui sont issus de ménages à revenu faible ou modique. On évalue que ce programme coûtera 120 milliards de dollars de plus au gouvernement fédéral et aux États américains au cours de la prochaine décennie. Les auteurs de ce rapport, publié par Brookings, soutiennent cependant que 69 % des enfants qui sont entrés à la maternelle lors de l’année scolaire 2010-2011 avaient déjà participé à un programme préscolaire de façon régulière l’année précédente. Ils proposent donc d’offrir un accès universel à des programmes préscolaires d’une demi-journée, mais sur une base volontaire. Ils affirment que leur modèle coûterait de deux à quatre milliards de dollars par année, ce qui est loin des 12 milliards de dollars par année du programme Preschool for All.

Intern. – Investing against Evidence. The Global State of Early Childhood Care and Education

Ce document, publié par l’UNESCO, invite les parties prenantes à investir en fonction des données probantes afin que les enfants, spécialement les plus désavantagés, et les sociétés puissent retirer les bénéfices prouvés des services de garde et d’éducation à l’enfance. Les articles qui y sont publiés sont groupés en trois thèmes : comprendre les services de garde et d’éducation à l’enfance comme un droit et un impératif de développement; répondre aux défis d’inégalités dans ces services; et assurer des services de haute qualité adaptés au milieu.

Intern. – Litterature Review of the Impact of Early Childhood Education and Care on Learning and Development

Ce rapport, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, présente les résultats d’une revue de la littérature sur la relation complexe entre la participation aux programmes de garde et d’éducation à l’enfance et le développement des enfants. Il tente de répondre à trois questions : Est-ce que la qualité des services affecte le développement de l’enfant? Est-ce que la quantité des services affecte le développement de l’enfant? Quels groupes d’enfants bénéficient le plus de ces services? Les résultats montrent que les enfants autour de trois ans bénéficient de ces services, que ces bénéfices sont plus grands pour les enfants de milieux désavantagés et qu’ils peuvent perdurer à l’âge adulte. 

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Pédiatrie sociale

Qc – Pédiatrie sociale en communauté – Portail de transfert de connaissances

La Fondation du Dr Julien a mis sur pied un portail qui vise à faire connaître et reconnaître la pédiatrie sociale en communauté et à mobiliser des professionnels et des partenaires autour de cette approche. Sa bibliothèque virtuelle propose de nombreuses références sur le sujet.  

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Aînés

Intern. – Rapport mondial sur le vieillissement et  la santé

Ce rapport, publié par l’Organisation mondiale de la santé, définit un cadre d’action pour favoriser le vieillissement en bonne santé construit autour du nouveau concept des capacités fonctionnelles. Cela exigera une transformation des systèmes de santé s’éloignant des modèles curatifs basés sur la maladie pour préconiser la prestation de soins intégrés et centrés sur la personne âgée. Tout au long du rapport, des exemples d’expériences de différents pays illustrent de quelle façon les problèmes particuliers peuvent être résolus, grâce à des solutions innovantes. Les questions abordées vont des stratégies pour offrir aux populations âgées des prestations complètes et centrées sur la personne à des politiques qui permettent aux personnes âgées de vivre dans le confort et la sécurité, en passant par les moyens de réparer les injustices et les problèmes inhérents aux systèmes actuels de soins de longue durée.

Intern. – Global AgeWatch Index 2015

Cet indice publié par HelpAge International classe 96 pays en fonction du bien-être économique et social des personnes âgées. Les 13 indicateurs utilisés couvrent quatre domaines : sécurité du revenu, état de santé, capacités (emploi et éducation) et environnement (liens sociaux, sécurité physique, liberté civique et accès aux transports publics). La Suisse se classe première et le Canada cinquième. Les pays qui performent le mieux sont ceux qui adoptent une approche globale en investissant dans les pensions et l’accès aux soins de santé et en soutenant l’inclusion sociale des personnes âgées.

Can. – Les familles et le vieillissement dans un contexte mondial

Le numéro spécial de La revue canadienne du vieillissement se penche sur le rôle des personnes âgées au sein des familles. Les auteurs traitent de l’évolution des idéaux en matière de soins aux Pays-Bas, des défis auxquels  font face les familles vieillissantes en République populaire de Chine, des relations entre le travail et la famille en Australie, de la corésidence parents âgés-fils en contexte de fin de vie en Chine rurale, de solidarité générationnelle en Europe et en Israël et de soins dans les couples qui vivent dans des domiciles séparés.

É.-U. – « Association of Social Isolation and Health across Different Racial and Ethnic Groups of Older Americans »

Les auteurs de cette étude, publiée dans Ageing and Society, examinent les liens entre l’isolement social et la santé physique et mentale des personnes âgées noires, blanches et hispaniques aux États-Unis. Leurs résultats montrent que l’isolement social est fortement associé à la santé mentale et physique. En cernant des facteurs qui influencent l’isolement social et la santé des minorités ethniques âgées, l’étude revêt un intérêt particulier pour ceux et celles qui développent des services et des pratiques associées aux différences culturelles.

Eur. – « The Effects of Learning on Wellbeing for Older Adults in England »

Les auteurs de cet article, publié dans Ageing and Society, présentent des données quantitatives probantes sur la relation entre la participation aux activités d’apprentissage et le bien-être des adultes âgés en Angleterre. Quatre types d’activité d’apprentissage ont été étudiés : obtention de qualifications; participation à des cours de formation et d’éducation formels; adhésion à des groupes d’art, de musique, de classes de soir; et adhésion à des clubs de sport et à des classes d’exercices. Ils concluent que les activités d’apprentissage sont associées à des niveaux de bien-être élevés et que les types d’apprentissage les plus informels sont ceux qui sont associés aux degrés de bien-être les plus élevés.

Eur. – À l’horizon 2080, une personne sur huit dans l’Union européenne pourrait avoir 80 ans ou plus : Les personnes âgées moins menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée chaque année le 1er octobre, Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, a publié des indicateurs démographiques sur les personnes âgées vivant dans l’Union européenne. On apprend qu’en 2014, 18,5 % des habitants de l’Union européenne étaient âgés de 65 ans ou plus, et que parmi ceux-ci 5,1 % avaient atteint ou dépassé les 80 ans. Les États membres ayant les pourcentages les plus élevés de personnes âgées de 80 ans ou plus étaient l’Italie (6,4 %), la Grèce (6,0 %), l’Espagne et la France (5,7 % chacune). Le document souligne que 18,2 % des personnes âgées de 65 ans ou plus étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2013. 

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Dernière mise à jour :
25 janvier 2021