Ministère de la Famille
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Juin 2015

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Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille

Activités à venir

Can. – Cours en ligne : Comprendre les signes d'intimidation et de violence familiale en milieu de travail

 

Famille

Can. – Les variations dans les dettes et les actifs des familles canadiennes, de 1999 à 2012

Le présent article, publié par Statistique Canada, examine les variations de la dette, des actifs et de la valeur nette parmi les familles canadiennes détenant une dette au cours de la période allant de 1999 à 2012, selon certaines caractéristiques familiales. Il porte aussi sur les variations de deux ratios clés de l’endettement : le ratio de la dette au revenu et le ratio de la dette aux actifs.

Eur. – Social Investment in Europe. A Study of National Policies 2015

Ce rapport, publié par la Commission européenne, rassemble les travaux de 35 groupes d’experts qui ont analysé les investissements sociaux dans les pays membres du European Social Policy Network. Pour chaque pays, des experts ont examiné trois grandes questions : Jusqu’à quel point les politiques sociales facilitent-elles le développement de la petite enfance? Jusqu’à quel point les politiques soutiennent-elles la participation des parents, spécialement celle des femmes, sur le marché du travail? Jusqu’à quel point les pays fournissent-ils un soutien adéquat à ceux et celles qui se trouvent exclus du marché du travail ou de la société?

Eur. – Labor Force Participation of Women in the EU. What Role Do Family Policies Play?

Les auteurs de cette étude, publiée par le Center for European, Governance and Economic Development Research, examinent les liens entre les politiques familiales et le comportement des femmes sur le marché du travail dans les pays de l’Union européenne, entre 1997 et 2008. Leurs résultats montrent que les politiques n’ont pas d’impact stable et significatif sur la population active totale, mais que les dépenses dans les régimes de congés parentaux ont une incidence importante sur l’emploi à temps plein des femmes.

Intern. – The Effect of Paid Parental Leave on Child Health in Australia

Les auteurs de cette étude, publiée par l’Université de Melbourne, étudient l’effet du congé parental rémunéré sur la santé des enfants australiens. Leurs résultats montrent que les droits en matière de congé parental rémunéré réduisent de façon importante la probabilité qu’un enfant ait plusieurs problèmes de santé, surtout chez les enfants de milieux socioéconomiques plus pauvres. Ils concluent que les congés parentaux rémunérés, même pour de courtes périodes, sont bénéfiques pour la santé des enfants.

Autres liens intéressants :

 

Intimidation

Eur. – « The Fighter, the Punk and the Clown: How to Overcome the Position of Victim of Bullying? »

Malgré les recherches sur les causes de l’intimidation et les moyens par lesquels elle peut être freinée, on connaît peu de choses sur la manière dont certains enfants réussissent à surmonter ou à éviter le fait de se retrouver dans la position de victime. Basé sur une analyse de trois « cas extrêmes » où la victimisation par les pairs a été arrêtée ou prévenue, cet article publié dans Childhood tente de décrire comment et pourquoi certains enfants réussissent à s’en sortir. Les analyses indiquent qu’il est possible de lutter contre l’intimidation, que les stratégies appliquées varient et que la question de la dignité est importante dans la lutte des victimes.

 

Enfance et services de garde

Can. – A New Economy Needs Child Care

Ce document, publié par le Centre canadien de politiques alternatives, analyse les investissements du gouvernement néo-écossais dans le secteur de la petite enfance. Les auteurs soutiennent qu’ils sont insuffisants. Le rapport fait valoir que le manque de soutien financier dans l’éducation et dans les soins à l’enfance fait abstraction des données probantes qui confirment que ces investissements rapportent des dividendes à long terme.

Can.– Reconsidering School Readiness: Open Window or Closed Door?

Dans ce mémoire de maîtrise, Kari Penner de l’Université de la Colombie-Britannique analyse les formes traditionnelles d’évaluation et comment elles limitent les possibilités de développement pour les enfants ayant des besoins spéciaux. L’auteur présente des pratiques d’évaluation innovantes qui valorisent les habiletés et la connaissance de ces jeunes, notamment en les aidant à se sentir compétents et membres actifs de leur salle de classe.

É.-U. – « Building a Tier 2 Intervention: A Glimpse Behind the Data »

Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Early Intervention, rendent compte de l’évaluation d’un programme de développement du langage de niveau 2 créé pour le milieu préscolaire : Story Friends, où des leçons de vocabulaire et de compréhension sont incorporées à des livres d’histoire. Les histoires et les leçons ont été préenregistrées, de sorte que les adultes peuvent facilement administrer l'intervention à des groupes de trois ou quatre enfants. Le développement et la sélection des histoires, les cibles d’intervention, les éléments pédagogiques, les systèmes de mesure et le matériel de formation ont été optimisés grâce à la rétroaction d’une série d’expériences et de scénarios. Le processus de développement itératif décrit dans cet article en est un qui permet d’éviter des évaluations prématurées et coûteuses du langage qui produisent peu d’effets, selon les auteurs.

É.-U. – « Development of a Tier 3 Curriculum to Teach Early Literacy Skills »

Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Early Intervention, rendent compte d’une intervention de niveau 3 qui a été conçue pour enseigner les compétences de base en littéracie aux jeunes du milieu préscolaire ayant des besoins spéciaux. Cette intervention consiste en des activités et des jeux soigneusement séquencés pour promouvoir la littéracie en bas âge et est conçue pour être implantée par un éducateur de la petite enfance qui travaille avec de petits groupes. La création de l’intervention et la recherche dont elle a été l’objet ont suivi un processus itératif qui a mené à une séquence d’études qui démontre des effets allant de modérés à forts sur les enfants qui se sont qualifiés pour le programme.

Eur. – Report on Incentive Structures of Parents’ Use of Particular Childcare Forms

Les auteurs de ce document, publié dans le cadre du projet de recherche FamiliesandSocieties, analysent les déterminants et les conséquences de différents modes de garde, en étudiant les politiques mises en œuvre dans six pays : Allemagne, Hongrie, Italie, Slovénie, Suède et Royaume-Uni. Les auteurs cherchent à mieux comprendre les structures qui incitent les parents à utiliser une forme de service plutôt qu’une autre.

Intern. – « Taking Advantage of Early Childhood Education and Care: the Priorities of Low-Income Families in their Children’s Early Years »

L’auteur de cet article, publié dans la revue Families, Relationships and Societies, présente une étude australienne qui a exploré comment des familles défavorisées ont imaginé des environnements éducatifs adaptés pour leurs enfants et ont ensuite utilisé les services pour faire progresser cette vision. Leurs perspectives défient les approches d’investissement social qui mettent principalement l’accent sur les services de garde ou les subventions et places en milieu préscolaire comme façon de redresser le désavantage social. L’investissement dans le développement communautaire est un mécanisme important pour lutter contre l’exclusion des services, selon l’auteur de l’article.

Intern. – « Improving Cognitive Processes in Preschool Children: the COGENT Programme »

Les auteurs de cet article, publié dans le European Early Childhood Education Research Journal, présentent des données probantes appuyant l’efficacité du programme de formation nommé COGENT (Cognitive Enhancement Training) visant à améliorer les processus cognitifs touchés par l’acquisition de la lecture. Ils semblent indiquer que le programme COGENT peut aider à prévenir les difficultés de lecture chez les jeunes du milieu préscolaire. Les résultats de l’étude, qui a été menée auprès de 97 enfants âgés de 4 à 5 ans, montrent une amélioration considérable des processus cognitifs.

Autres liens intéressants :

 

Aînés

Qc – Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées : pratique en duo intersectoriel policier/intervenant du réseau public ou communautaire du secteur de la santé et des services sociaux

Le projet Arrimage : modèle de travail intersectoriel pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées a débuté en avril 2012, à la suite de l’obtention d’une subvention du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) (maintenant renommé Québec amis des aînés (QADA)), octroyée par le ministère de la Famille. Ce projet de recherche-action visait à documenter et à modéliser le travail intersectoriel de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées à partir des pratiques innovantes expérimentées actuellement dans la région nord-est de Montréal, pour ensuite diffuser le modèle final qui aura été enrichi par la recherche-action. D’une durée de trois ans, le projet Arrimage a pris fin le 31 mars 2015. Les travaux d’analyse de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées ont mené à la publication de trois documents : une recension interdisciplinaire des écrits sur le travail intersectoriel, un rapport de recherche sur le modèle de pratique en duo intersectoriel pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, puis un guide sur la pratique en duo intersectoriel policier/intervenant du réseau public ou communautaire du secteur de la santé et des services sociaux.

Can. – La diversité des grands-parents qui vivent avec leurs petits-enfants

Bien que la plupart des grands-parents ne vivent pas dans le même ménage que leurs enfants adultes et leurs petits-enfants, il arrive que la génération des grands-parents et celle des petits-enfants habitent sous le même toit. Le présent article de Statistique Canada fournit des renseignements sur le nombre de grands-parents qui se trouvent dans cette situation particulière au Canada, ainsi que sur leur situation dans le ménage et sur leurs caractéristiques ethnoculturelles et sociodémographiques. En 2011, près de 600 000 grands-parents de 45 ans et plus vivaient avec leurs petits-enfants, soit 8 % de l’ensemble des grands-parents et 4 % de l’ensemble de la population de ce groupe d’âge.

Eur. – Active Ageing Index 2014. Analytical Report

Ce rapport, publié par la Commission européenne, présente une analyse détaillée de l’indice de vieillissement actif 2014. Celui-ci permet de comparer les expériences et potentiels de vieillissement actif entre les 28 pays membres de l’Union européenne. Il contient 22 indicateurs regroupés en 4 dimensions : l’emploi, la participation à la société, une vie autonome, en bonne santé et en sécurité ainsi que les capacités et l’environnement favorisant le vieillissement actif. Les résultats présentés dans ce rapport donnent une indication claire qu’une vie active et en santé pendant la vieillesse n’est plus seulement considérée comme un idéal, mais bien comme une réalité pour plusieurs et une possibilité réelle pour d’autres.

Autres liens intéressants :

 

Livre

Eur. – Bientraitance et qualité de vie – Tome 2, Outils et retours d’expérience

Dans le droit fil du premier opus, intitulé Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d’aide humanistes, couronné par l’Académie nationale de médecine (prix « Référence Santé 2014 »), ce deuxième tome produit par Michel Schmitt, médecin-chef d’un pôle hospitalier en milieu médico-chirurgical et obstétrical (MCO), poursuit la réflexion sur la bientraitance et la qualité de vie. Il multiplie les exemples et les expériences, dans des domaines aussi variés que l’assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d’organes et de tissus, la psychiatrie, l’interruption volontaire de grossesse, la cybermédecine, la formation, les urgences, ou encore, les violences faites aux femmes. Une place particulière est réservée à l’accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels.

Eur. – L'enfant et le monde. Psychologie de l'enfant. État des lieux

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Dernière mise à jour :
25 janvier 2021