Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

nouvelle-2018-08-16

Appel de demandes de soutien financier pour faciliter l’intégration dans les services de garde des enfants handicapés ayant d’importants besoins
Québec, le 16 août 2018 –  Dans le but de faciliter davantage ou de maintenir l’intégration dans les services de garde éducatifs à l’enfance des enfants handicapés ayant d’importants besoins, le gouvernement du Québec lance un appel de demandes de soutien financier à l’intention des services de garde subventionnés dans le cadre de la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins.

Le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, en a fait l’annonce aujourd’hui. Les services de garde admissibles ont jusqu’au 5 octobre 2018 pour soumettre leur demande de soutien financier ou de renouvellement.

Pour l’année 2018-2019, le budget alloué à cette mesure est de près de 9,7 millions de dollars. Cette somme permettra notamment d’accroître le nombre d’heures d’accompagnement jusqu’à six heures par jour par enfant.

Citations

« Notre gouvernement veut favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants. Cela passe d’abord par l’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance, notamment pour les enfants qui vivent avec un handicap. C’est pourquoi la bonification du budget annuel de la mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde profitera directement aux tout-petits. Ensemble, poursuivons nos efforts pour que tous les enfants du Québec puissent développer leur plein potentiel. »

Luc Fortin, ministre de la Famille

Faits saillants

  • La Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins a pour buts :
    • de rendre accessibles les services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés aux parents d'enfants handicapés âgés de 59 mois ou moins ayant d'importants besoins de soutien;
    • de soutenir les milieux de garde subventionnés qui accueillent ces enfants en finançant une partie des frais supplémentaires d'accompagnement liés à ces besoins.
  • Les demandes de financement des services de garde sont analysées par un comité consultatif dans chaque région administrative.
  • Rappelons que cette aide financière s’inscrit dans l’objectif « Favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants » de la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans : Tout pour nos enfants. L’investissement supplémentaire associé à cette mesure s’élèvera donc à 5 millions de dollars par année jusqu’en 2021-2022, pour un total d’environ 20 millions de dollars.

Lien connexe

Ministère de la Famille ‒ Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration :

Haut de la page