Vous êtes ici Liste d'outils

nouvelle-2018-06-08

Le ministre Luc Fortin félicite les gagnants du 10e Prix reconnaissance conciliation travail-famille
Québec, le 8 juin 2018 –  Le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, et le président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), M. Monsef Derraji, sont fiers de féliciter les gagnants de la 10e édition du Prix reconnaissance conciliation travail-famille. La remise des trophées a eu lieu à l’occasion du gala Les Grands prix de la relève d’affaires du RJCCQ.
Le Prix reconnaissance conciliation travail-famille 2018 comporte trois catégories basées sur la taille des organisations. Les gagnants sont :

  • Entreprise de moins de 20 employés : Rum&Code. Notamment pour la mise en place de cinq jours de congés payés pendant les vacances des Fêtes ainsi que les quatre vendredis de juillet; 
  • Entreprise de 20 à 49 employés : SBB inc. Entre autres pour la mise en place d’un horaire de travail flexible, pour la possibilité de faire du télétravail et de profiter d'une journée plus courte le vendredi.
  • Entreprise de 50 employés et plus : Kezber. Par exemple pour la mise en place d’un horaire flexible, pour les cinq semaines de vacances dès l’embauche, pour les quatre journées offertes annuellement pour s'absenter en raison de rendez-vous ou de maladie sans perte de salaire. 

Ce prix permet de célébrer l’engagement des entreprises et de soutenir les objectifs du gouvernement du Québec en matière d’amélioration de la qualité de vie des familles. 

Citations

« Je tiens à féliciter les entreprises qui ont instauré des pratiques exemplaires de conciliation famille-travail permettant aux employés de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. La qualité de vie des familles québécoises est au cœur des engagements de notre gouvernement et c’est pourquoi, dans le budget 2018-2019, nous avons annoncé des investissements de 81,2 millions de dollars pour les familles ayant des enfants, dont 7,3 millions de dollars pour favoriser la conciliation famille-travail-études. » 

Luc Fortin, ministre de la Famille

« L’humain doit être au cœur des relations de travail. Il est primordial de permettre à la main-d’œuvre de travailler dans un environnement qui favorise son épanouissement et son bien-être, et de s’assurer que l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle soit respecté. Je félicite les lauréats ainsi que les finalistes. Ils sont de véritables modèles à suivre. J’invite les entreprises québécoises à s’en inspirer et à emboîter le pas de la conciliation travail-famille. » 

Monsef Derraji, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec 

Fait saillant

Depuis 2009, le Prix conciliation travail-famille vise à reconnaître publiquement les efforts des entreprises en la matière, à promouvoir les meilleures pratiques et à inspirer d’autres employeurs québécois à mettre en place de telles mesures au sein de leur organisation.  

Haut de la page