Vous êtes ici Liste d'outils

Conciliation travail-famille

Le visage de la population active au Québec a bien changé ! La main-d'œuvre québécoise est désormais composée de presque autant d'hommes que de femmes, souvent parents de jeunes enfants ou proches aidants. Cette main-d'œuvre est maintenant plus qualifiée et ses attentes envers l'entreprise qui l'emploie sont plus grandes. La conciliation travail-famille constitue alors un moyen efficace de recruter et de fidéliser du personnel compétent, dans un marché du travail où la concurrence est accrue. Dans cet environnement, favoriser concrètement un meilleur équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales devient non seulement un défi commun à toute la société, mais un avantage pour tout un chacun.

La conciliation travail-famille résulte des impératifs de la famille, de ceux de l'organisation des services et du monde du travail ou des études. Ce n'est donc pas seulement une préoccupation pour les personnes qui travaillent ni une « affaire de femmes ». Il s'agit d'un défi qui interpelle plusieurs acteurs – les travailleurs et travailleuses, les syndicats, les entreprises, les organisations, les municipalités et les services publics.

Le gouvernement n'est pas en reste : il doit créer un terrain propice à la conciliation travail-famille dans ces milieux et mettre en place des initiatives qui permettent l'épanouissement professionnel et personnel de ses citoyennes et citoyens, y compris la réalisation de leur désir d'enfant.

Voilà tout le défi de la conciliation travail-famille !

Dernière mise à jour :
21 novembre 2014