Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Saute-grenouille

Toutes nos fiches
  • Recherche  
  
Exemple
Comptine

Une grenouille
nouille nouille
Qui se croyait
belle belle belle
Montait à l’échelle
chelle chelle
Et redescendait
dait dait
En s’cassant le nez,
nez, nez
C’est à toi de la
chercher!

Parents

   
3 à 5 ans Printemps
Été
Automne
Hiver
Grand groupe
Petit groupe
     
Saute-grenouille

Mise en situation

Pour représenter la mare aux grenouilles, les enfants sont invités à tracer un cercle avec une craie (sur une surface dure) ou avec un bâton (sur le sable), ou ils peuvent creuser dans la terre.

Déroulement

Lorsque l'éducatrice dit: «Dans la mare», les enfants sont invités à sauter à pieds joints dans le cercle. Lorsque l’éducatrice dit: «Sur la rive», les enfants sautent à pieds joints en dehors du cercle. L’éducatrice propose aux enfants des déplacements selon des rythmes différents autour des mares à grenouilles: marche, course, trot, sautillement.

Matériel

  • Quatre à huit cônes pour délimiter l’aire de jeu, «claves» (bâtons de bois que l’on frappe l’un contre l’autre pour accompagner des exercices de rythme et des comptines) ou tambourin

Objectifs

Favoriser le développement

  • de la motricité globale
  • de la motricité fine
  • de l’organisation spatiale
  • du langage
  • du sens du rythme

Favoriser

  • l’autonomie
  • la créativité
  • une meilleure compréhension
  • du monde

Développement global

Dimensions

Langagière

  • Réciter la comptine
  • S’adresser au groupe

Intellectuelle

  • Utiliser certains objets de différentes façons
  • Illustrer des idées
  • Expérimenter diverses façons de faire

Sociale et affective

Donner son opinion

Motrice

  • Déplacer des objets de dimensions variées
  • Prendre et manipuler certains objets

Retour

L’éducatrice propose aux enfants de tremper une partie du corps dans la mare. Exemple: L’éducatrice nomme la tête, les enfants trouvent une façon de ne placer que la tête à l’ intérieur du cercle.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
6 mai 2009