Saute-grenouille
Mise en situation
Pour représenter la mare aux grenouilles, les enfants sont invités à tracer un cercle avec une craie (sur une surface dure) ou avec un bâton (sur le sable), ou ils peuvent creuser dans la terre.
Déroulement
Lorsque l'éducatrice dit: «Dans la mare», les enfants sont invités à sauter à pieds joints dans le cercle. Lorsque l’éducatrice dit: «Sur la rive», les enfants sautent à pieds joints en dehors du cercle. L’éducatrice propose aux enfants des déplacements selon des rythmes différents autour des mares à grenouilles: marche, course, trot, sautillement.
Matériel
- Quatre à huit cônes pour délimiter l’aire de jeu, «claves» (bâtons de bois que l’on frappe l’un contre l’autre pour accompagner des exercices de rythme et des comptines) ou tambourin
Objectifs
Favoriser le développement
- de la motricité globale
- de la motricité fine
- de l’organisation spatiale
- du langage
- du sens du rythme
Favoriser
- l’autonomie
- la créativité
- une meilleure compréhension
- du monde