Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle_2013-12-03

Un enfant, une place : au tour des 15 000 places !

La ministre Nicole Léger dévoile les premiers projets retenus pour la création de 363 nouvelles places à 7 $
Québec, le 3 décembre 2013 –  En compagnie du whip en chef du gouvernement et responsable de la région de la Côte-Nord, M. Marjolain Dufour, du député d’Ungava, M. Luc Ferland, et de la députée de Duplessis, Mme Lorraine Richard, la ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, a dévoilé aujourd’hui les premiers projets retenus à la suite des recommandations du Comité d’analyse des projets en lien avec le développement nordique et des comités consultatifs des régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Ces projets permettront la création de 363 nouvelles places en services de garde à 7 $ dans ces régions. Ces projets s’inscrivent dans l’appel de projets de 15 000 places additionnelles lancé le 7 février dernier par la ministre de la Famille.

« Les familles sont au cœur des engagements du gouvernement et de la vision de la solidarité que nous plaçons au centre de nos actions. Pour les familles du Québec, cela signifie Un enfant, une place! L’annonce d’aujourd’hui en est la concrétisation et elle témoigne de notre détermination à poursuivre nos efforts en ce sens. Au cours des prochaines semaines, d’autres projets seront rendus publics partout au Québec afin de répondre aux besoins des familles de toutes les régions », a déclaré la ministre Nicole Léger.

La mise en œuvre de ces projets débutera en 2014 et se poursuivra graduellement jusqu’en 2016. Depuis novembre 2012, ce sont 28 000 places qui ont été annoncées par le gouvernement du Québec. Tous les projets retenus ont fait l’objet de recommandations des comités consultatifs sur la répartition des places. Ces comités consultatifs ont la responsabilité d’analyser les projets soumis par les demandeurs et de faire les recommandations à la ministre de la Famille sur les projets à retenir.

Côte-Nord et Nord-du-Québec

Dans la région de la Côte-Nord, ce sont 180 nouvelles places à 7 $ qui s’ajouteront aux places existantes ou en voie de concrétisation. Pour la région du Nord-du-Québec, ce sont 13 nouvelles places qui seront bientôt créées.

« Il est essentiel pour moi que les nouvelles places en services de garde subventionnés répondent vraiment aux besoins des familles. L’annonce d’aujourd’hui est une très bonne nouvelle pour les familles de la région du Nord-du-Québec. Avec la création de ces nouvelles places, plusieurs familles pourront bénéficier de services de garde accessibles et de grande qualité », a indiqué le ministre Alexandre Cloutier, ministre responsable du Nord-du-Québec.

Développement nordique

Lors de l’appel de projets de février 2013, 200 places ont été annoncées pour faciliter la venue des jeunes travailleurs dans les régions connaissant un essor dans le cadre du développement nordique, soit les territoires situés au nord du 49e parallèle. Trois régions étaient visées : le Nord-du-Québec, la Côte-Nord et une partie du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Tous les projets soumis sont issus de la région de la Côte-Nord.

À la suite des recommandations du Comité d’analyse des projets en lien avec le développement nordique, 170 places additionnelles à 7 $ y seront créées.

« Je désire souligner le travail des comités consultatifs concernés qui n’ont pas ménagé leurs efforts au cours de derniers mois pour recommander les meilleurs projets. La création de ces nouvelles places dans la région de la Côte-Nord permettra d’attirer de nouveaux travailleurs en quête de services de garde de qualité et adaptés à leurs besoins », a mentionné M. Marjolain Dufour.

Le développement du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance

La création des 28 000 nouvelles places s’inscrit dans les orientations gouvernementales sur lesquelles repose le pilier « solidarité », l’un des quatre piliers de l’action du gouvernement, avec l’intégrité, la prospérité et l’identité. Ces orientations, rendues publiques le 30 octobre dernier par la première ministre, Mme Pauline Marois, guideront l’action du gouvernement dans la mise en œuvre de mesures qui visent à améliorer le mieux-être des personnes et des familles les plus vulnérables. Le gouvernement veut ainsi donner un nouvel élan à la solidarité, une valeur indissociable de la richesse collective.

Projets retenus – Côte-Nord

Nom de l’organismeType de service de gardeMunicipalitéNombre de places recommandées
Places Côte-NordPlaces développement NordiquePlaces totales
CPE Grain de Soleil
CPE
Sacré-Cœur
13
0
13
CPE La Giroflée inc.
(3005-8805)
CPE
Les Bergeronnes
21
0
21
CPE La Giroflée inc.
(3005-8801)
CPE
Tadoussac
13
0
13
CPE Picassou inc.
CPE
Havre-Saint-Pierre
42
38
80
CPE Magimuse
(3005-9114)
CPE
Baie-Comeau
31
21
52
CPE Touchatouille inc.
CPE
Port-Cartier
60
20
80
CPE Magimuse
(3005-9044)
CPE
Baie-Comeau
0
13
13
CPE 400 Tonnes et
Trottinettes
CPE
Fermont
0
78
78
NOMBRE TOTAL DE PLACES
350


Source : ministère de la Famille, 3 décembre 2013

Projets retenus – Nord-du-Québec

Nom de l’organismeType de service de gardeMunicipalitéNombre de places
CPE Peluches et Baluchons
CPE
Chapais
8
CPE Sucre d’Orge
CPE
Lebel-sur-Quévillon
5
NOMBRE TOTAL DE PLACES
13


Source : ministère de la Famille, 3 décembre 2013

Haut de la page