Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

nouvelle2013-06-05

Grand Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille »

L'ENTREPRISE STAS LAURÉATE DU GRAND PRIX RECONNAISSANCE « CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE »
Québec, le 5 juin 2013 –  La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, et le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Stéphane Bédard, sont heureux d'annoncer que STAS est l'entreprise lauréate du Grand Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille ». Cette distinction, la plus haute, récompense l’engagement de STAS en matière de conciliation travail-famille. Ce prix lui a été remis le 1er juin dernier au Gala annuel du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

« Je tiens à féliciter les dirigeants de STAS pour leurs différentes réalisations en matière de conciliation travail-famille. Par leur engagement et leur grande détermination à mieux répondre aux besoins de leurs employés et de leur famille, ils ont permis à l'entreprise de se démarquer encore une fois. Source d'inspiration dans son milieu, STAS est aussi un exemple à suivre pour toutes les entreprises du Québec », a déclaré la ministre Nicole Léger.

Les Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » sont décernés depuis 2008 dans différentes régions du Québec par le ministère de la Famille, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Ils visent à souligner les initiatives d entreprises qui contribuent concrètement au mieux-être de leurs employés en facilitant l'équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et leurs obligations familiales. Les entreprises ayant remporté un Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » ont été invitées à déposer leur candidature au Grand Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille », attribué à l'entreprise qui s'est distinguée parmi toutes celles récompensées à travers le Québec.

« Depuis sa fondation, en 1989, l'entreprise STAS est une véritable pionnière dans son domaine d'activité par la mise en place de nombreuses mesures visant à favoriser la conciliation travail-famille de son personnel. Toute notre région bénéficie d'une plus grande rétention de personnel et d'une attractivité accrue, des mesures comme celles prises par STAS y contribuent de façon importante », a affirmé le ministre Stéphane Bédard.

STAS

STAS est une entreprise du Saguenay–Lac-Saint-Jean spécialisée dans le développement, la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipements et de procédés de haute technologie, principalement pour l'industrie de l'aluminium.

En mai dernier, l’entreprise a reçu le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » lors du Gala Spin Contact, organisé par la Jeune chambre de commerce du Saguenay. Plus encore, les pratiques exemplaires de STAS en fait de conciliation travail-famille ont été reconnues et certifiées par le Bureau de normalisation du Québec selon la norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820). STAS est d'ailleurs devenue la première entreprise québécoise à obtenir le niveau de certification 4, le plus haut en cette matière.

La conciliation travail-famille : une valeur ajoutée pour les entreprises

« Les mesures de conciliation travail-famille permettent d'améliorer la qualité de vie du personnel, mais elles représentent aussi une valeur ajoutée pour les entreprises. En intégrant la conciliation travail-famille à leur culture et à leurs valeurs organisationnelles, les entreprises deviennent plus attractives et s'assurent d'une meilleure rétention de la main-d’œuvre nécessaire à leur prospérité économique », a souligné la ministre Nicole Léger.

Le ministère de la Famille agit sur plusieurs plans afin d’encourager les milieux de travail dans la mise en place de mesures pour favoriser la conciliation travail-famille. Un soutien financier est notamment offert dans le cadre du le Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille. Les modalités et les détails de ce programme sont accessibles sur le site Web du ministère de la Famille.

 

Haut de la page