Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Un nouveau numéro du bulletin Quelle famille? vient de paraître!
Il a pour titre « La scolarité des familles au Québec en 2016 » et s’appuie sur les données du recensement du Canada de 2016.

On y présente, sous différents angles, la scolarité des familles au Québec. Un portrait de la situation en 2016, en fonction du niveau de scolarité atteint par les deux parents et de l'âge des enfants, est d'abord présenté. Ensuite, la scolarité des mères est mise en perspective avec celle des pères afin d'en mesurer la progression entre 2006 et 2016 et une comparaison de la situation des mères en 2016 selon certaines caractéristiques sociales est réalisée. Enfin, les liens entre le niveau de scolarité des mères et leur contribution aux revenus totaux d'emploi des familles sont analysés.

On apprend notamment qu'au Québec, en 2016 :

  • Près de quatre familles biparentales avec enfants sur dix (39 %) sont dirigées par des parents qui ont tous les deux un diplôme d'études postsecondaires. Parmi ces familles, la moitié (21 %) est composée de deux parents diplômés de l'université.
  • Les parents d'enfants plus jeunes sont plus scolarisés que les parents d'enfants plus vieux.
  • Entre 2006 et 2016, la progression de la scolarité des mères a été plus importante que celle des pères.
  • Les mères autochtones sont moins scolarisées que les mères non autochtones : la proportion de mères autochtones qui ne sont pas diplômées est près de trois fois plus grande (38 %) que celle des mères non autochtones (13 %).
  • Les mères immigrantes sont plus scolarisées que les mères natives : la proportion de mères immigrantes qui sont diplômées de l'université dépasse de près de 10 points de pourcentage celle des mères qui sont nées au Québec (39 % c. 30 %).
  • Plus la mère est diplômée, plus sa contribution aux revenus d'emploi de la famille augmente. Ainsi, 68 % des mères sans diplôme gagnent des revenus d'emploi moins élevés que leur conjoint, alors que 45 % des mères universitaires sont dans cette situation.

Pour en savoir plus, consultez ce numéro!

Bonne lecture,

L'équipe de production et de rédaction du bulletin Quelle famille?

Haut de la page