Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

nouvelle-2018-05-11

Lancement d’une plateforme Web pour la formation continue et le perfectionnement des responsables d’un service de garde en milieu familial
Québec, le 11 mai 2018 –  Pour assurer la qualité des services offerts dans les services de garde en milieu familial, le ministre de la famille, M. Luc Fortin, est fier que le ministère de la Famille soit partenaire du Comité de la formation continue et du perfectionnement des responsables dans les services de garde (RSG), qui dévoile aujourd’hui une plateforme Web de formation destinée aux RSG.
Ce programme de formation convivial, conçu sur mesure pour les RSG, vise à favoriser leur perfectionnement en continu. Le Ministère tient à soutenir le développement des services offerts aux RSG avec cette plateforme Web, et ce, au profit des tout-petits et de l’amélioration continue de la qualité dans les services de garde. 

Le Comité a mandaté un fournisseur externe, le Collège de Rosemont, pour élaborer, en collaboration avec le Ministère, des contenus de formation en ligne qui correspondent aux obligations de perfectionnement prévues à l’article 59 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. 

Cette plateforme Web présente sept capsules de perfectionnement qui portent sur l’application d’un programme éducatif, le développement de l’enfant ainsi que le rôle de la RSG. Au fil du temps, d’autres capsules portant notamment sur la sécurité, la santé et l’alimentation s’ajouteront. 

Ces formations sont offertes gratuitement aux quelque 13 100 RSG membres d’une association représentative. 

Citation


 « Il est important pour notre gouvernement d’appuyer les RSG dans leur désir d’offrir des services de garde éducatifs toujours mieux adaptés aux nouvelles pratiques et aux nouvelles connaissances sur le développement de l’enfant. Les RSG ont à cœur de fournir à nos tout-petits un environnement sain et éducatif, et nous voulons les soutenir dans cette mission. » 

Luc Fortin, ministre de la Famille

Faits saillants

  •  Le Comité de la formation continue et du perfectionnement des RSG bénéficie d’un budget annuel de 2 millions de dollars que lui accorde le gouvernement du Québec. 
  • Le Comité est constitué de membres du ministère de la Famille et de représentants des associations suivantes : 
    • la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (FIPEQ-CSQ); 
    • la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN); 
    • l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE); 
    • le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE).

Haut de la page