Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Programme Québec ami des aînés

138 200 $ au Club F.A.D.O.Q. Saint-Damien pour favoriser le mieux-être des personnes aînées
Saint-Malachie, le 9 avril 2018 –  Pour soutenir financièrement les activités et les initiatives qui encouragent la participation des personnes aînées au développement de leur communauté et favoriser leur mieux-être, le Gouvernement du Québec octroie une aide financière de 138 200 $ au Club F.A.D.O.Q. Saint-Damien dans le cadre du programme Québec ami des aînés pour son projet Cours de jouvence.

C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. Cette somme permettra de financer son projet Cours de jouvence.

Le programme Québec ami des aînés s’adresse principalement aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités pour adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées, en vue de leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Il vise également à favoriser la participation de ces personnes au développement social, économique et culturel de leur communauté. Ce programme se fonde sur le partenariat, la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu pour la réalisation de projets ayant un effet direct sur les personnes aînées.

Citations

« Je me réjouis que cet organisme de la MRC de Bellechasse reçoive une aide financière pour concrétiser des initiatives dans l’intérêt des personnes aînées. Cela témoigne de leur volonté constante de contribuer au mieux-être de leurs citoyens tout en favorisant le transfert des connaissances intergénérationnelles. L’interaction entre les jeunes et les aînés apporte une dimension humaine enrichissante pour l’ensemble de la communauté. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Le financement annoncé aujourd’hui permettra de mettre en place de nombreux projets stimulants à travers le Québec pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Notre gouvernement est convaincu que favoriser leur participation active à la société contribue à leur mieux-être, en plus de bénéficier à l’ensemble de la population. Cette somme contribuera à la réalisation d’actions concrètes sur les plans national, local et régional, dans l’intérêt de tous.

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînées et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

  • Le projet Cours de jouvence a pour objectif de permettre le transfert du savoir entre les personnes âgées et les jeunes de la population ainsi que le transfert de connaissance des jeunes aux aînés. Les aînés iront animer des ateliers à l'école secondaire de Saint-Damien, alors que des élèves aideront les aînés dans l'usage des médias sociaux, la réalisation de récits de vie et d'albums photos.
  • Le programme Québec ami des aînées constitue l’un des leviers d’action privilégiés par la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.
  • Les deux volets du programme sont :
    • Le volet Soutien à des projets d’expérimentation, de recherche-action ou de déploiement soutient des projets à portée nationale. Il s’adresse aux organismes sans but lucratif qui offrent des activités au bénéfice des personnes aînées ainsi qu’aux centres et aux instituts de recherche. En 2017-2018, 2,5 millions de dollars ont été accordés pour la mise en œuvre de 10 projets;
    • Le volet Soutien aux actions communautaires appuie des organismes sans but lucratif qui réalisent des projets à portée locale ou régionale répondant aux besoins des personnes aînées des collectivités concernées. Ces projets peuvent notamment découler des orientations des plans d’action de municipalités ou de municipalités régionales de comté (MRC) participant à la démarche Municipalité amie des aînés. En 2017-2018, 4,3 millions de dollars  ont été accordés pour la mise en œuvre de 53 projets.
  • Selon leur portée et leur type, les projets financés peuvent avoir une durée d’un an à trois ans.
  • En incluant les sommes annoncées aujourd’hui, 44,6 millions de dollars ont été investis dans le cadre de ce programme depuis 2012.

Lien connexe


Haut de la page