Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Conciliation famille-travail-études

Le ministre Luc Fortin annonce une aide financière de 220 000 $ à cinq organismes pour la surveillance d’élèves handicapés de 12 à 21 ans
Québec, le 27 février 2018 –  Pour appuyer davantage les organismes qui contribuent à la conciliation famille-travail-études des parents de jeunes élèves handicapés, le gouvernement du Québec octroie une aide financière totalisant 220 000 $ à cinq organismes dans le cadre du Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans. Le gouvernement remplit ainsi complètement son engagement à soutenir ces organismes en 2017-2018.

Le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, en a fait l’annonce aujourd’hui. Il s’agit d’un deuxième versement qui permettra aux organismes de couvrir la période scolaire pour 2017-2018. Ces derniers avaient déjà reçu un premier versement pour la période estivale.

Ce programme permet d’accorder une aide financière à des organismes pour qu’ils assurent, dans un cadre sécuritaire et adapté, des services de surveillance à des élèves handicapés qui étudient au secondaire. Concrètement, la somme accordée permettra aux cinq organismes de consolider leurs services et de réduire les frais exigés aux parents pour la participation de leurs enfants aux services de surveillance.

Rappelons que dans le cadre du budget 2017-2018, le montant accordé pour ce programme est passé de 1 million à 1,5 million de dollars par année pour ajouter la période estivale à la période scolaire déjà soutenue. Pour l’année 2017-2018, 35 organismes ont reçu une aide financière totalisant 1 383 095 $ dans le cadre de ce programme.

Citation

« La conciliation des responsabilités liées à la famille, au travail et aux études est un défi pour toutes les familles du Québec. Elle représente un défi additionnel pour les parents d’élèves handicapés ayant des besoins de surveillance à l’extérieur de l’école ou de la maison. C’est pourquoi notre gouvernement va encore plus loin en soutenant des acteurs qui contribuent à faciliter l’organisation de la vie familiale. Cette aide supplémentaire est un autre geste concret pour mieux répondre aux besoins de ces familles et améliorer leur qualité de vie. »

Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke

Faits saillants

  • Les organismes qui recevront un deuxième versement dans le cadre de ce programme sont :
    • l’Association de la Rive Sud pour la déficience intellectuelle à Saint-Lambert;
    • l’Association des parents d’enfants handicapés inc. à Trois-Rivières;
    • la Halte de l’Orchidbleue à Laval;
    • Laura Lémerveil à Donnacona;
    • le Relais des Jeunes Gatinois à Gatineau.
  • Toujours attentif aux différentes réalités des familles d’aujourd’hui, le gouvernement souhaite, avec cette aide financière, aller plus loin en mettant en œuvre des mesures de conciliation famille-travail-études pour veiller à la qualité de vie des familles.

Haut de la page