Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Plus de 217 000 $ pour favoriser le mieux-être des aînés dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue
Québec, le 19 février 2018 –  Pour soutenir financièrement des initiatives qui favorisent le mieux-être des personnes aînées de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, le gouvernement du Québec investit 217 850 $ dans le cadre du programme Québec ami des aînés et du programme de soutien à la Démarche municipalité amie des aînés.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et député de Rouyn-Noranda – Témiscamingue, M. Luc Blanchette, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau.

Citations

« Je me réjouis que des organismes de notre région reçoivent une aide financière pour concrétiser des initiatives dans l’intérêt des personnes aînées. Cela témoigne d’une volonté constante de contribuer au mieux-être des citoyennes et citoyens plus âgés et je suis fier de l’action de ces organismes en Abitibi-Témiscamingue. Je tiens également à féliciter toutes les municipalités et les MRC de la région qui placent le bien-être des personnes aînées au cœur de leurs préoccupations. Je les remercie et les encourage à poursuivre dans cette voie pour favoriser le plein épanouissement des aînés et leur implication dans nos communautés. »

Luc Blanchette, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et député de Rouyn-Noranda – Témiscamingue

« Cette annonce permettra aux aînés de demeurer actifs dans des environnements sains et sécuritaires. Les projets retenus aideront les personnes âgées à demeurer des acteurs importants dans le développement de leur communauté. Je remercie les organismes du territoire d’avoir à cœur le bien-être de leurs citoyens »

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est

« Le financement annoncé aujourd’hui permettra de mettre en œuvre de nombreux projets stimulants à travers le Québec pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Notre gouvernement est convaincu que le fait d’encourager leur participation active à la société favorise leur mieux-être, en plus de bénéficier à l’ensemble de la population. Cette somme contribuera à la réalisation d’actions concrètes à l’échelle locale et régionale, et ce, dans l’intérêt de tous. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

  • Le programme Québec ami des aînés s’adresse principalement aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités pour adapter les milieux de vie aux personnes aînées, en vue de permettre à ces dernières de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Il vise également à favoriser leur participation au développement social, économique et culturel de la communauté.
  • Dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires (projets locaux et régionaux) :

    • la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue recevra une somme de 89 400 $.
  • Le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés s’adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté. Il vise à soutenir la participation active des personnes aînées au développement de leur communauté, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale grâce à l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux. Aussi, pour l’élaboration d’une première politique et d’un plan d’action en faveur des aînés, les municipalités suivantes se voient accorder une aide financière dans le cadre de ce programme :
    • Pikogan : 10 500 $;
    • MRC Témiscamingue (huit municipalités) : 74 000 $.

    De plus, trois autres municipalités reçoivent une aide financière pour la mise à jour de leur politique et de leur plan d’action :

    • Amos : 6 000 $;
    • Nédélec : 5 250 $;
    • Rouyn-Noranda : 12 500 $.
    Pour offrir à l’ensemble de ces municipalités un soutien technique dans l’élaboration et la mise à jour de leur politique et de leur plan d’action en faveur des aînés, le Carrefour action municipale et famille se voit attribuer une aide financière totale de 20 200 $.

Liens connexes

Programme Québec ami des aînés

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés

Haut de la page