Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Une aide de 53 600 $ pour mieux adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées dans la MRC de la Matapédia
Québec, le 16 novembre 2017 –  Pour mieux adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées et leur permettre de bien vieillir dans leur communauté, le Gouvernement du Québec a accordé une aide financière totale de 41 000 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) de la Matapédia et à neuf municipalités, dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). De plus, le Carrefour action municipale et famille a reçu une somme de 12 600 $ pour leur offrir un soutien technique.

C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. Cette somme provient d’un investissement total de 1 002 400 $ pour la réalisation de projets dans 102 municipalités et six MRC réparties dans 14 régions du Québec, tel qu’annoncé le 14 février 2017.

Ce soutien financier permet à la MRC de la Matapédia ainsi qu’à neuf municipalités de la MRC d’effectuer la mise à jour de leur politique municipale et de leur plan d’action en faveur des personnes aînées. Il s’agit des municipalités d’Albertville, d’Amqui, de Causapscal, de Lac-au-Saumon, de Sainte-Florence, de Saint-Léon-le-Grand, de Saint-Moïse, de Saint-Vianney et de Val-Brillant.

Rappelons que ce programme offre un financement aux municipalités et aux MRC qui réalisent une démarche en vue d’adopter une politique et un plan d’action en faveur des personnes aînées. La démarche MADA applique le concept du vieillissement actif préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est fondée sur l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité contribuant à accroître la qualité de vie des aînés. Cette approche permet également aux citoyens et aux acteurs clés de la communauté de s’exprimer et de développer une vision commune.

Citations

« Je me réjouis que la MRC de la Matapédia et neuf municipalités qui en font partie souhaitent actualiser les différentes actions déjà réalisées dans le cadre de la démarche MADA. Il s’agit d’un message très positif pour les personnes aînées qui pourront bénéficier de services encore mieux adaptés à leurs besoins. Je félicite chaleureusement les représentants de la MRC et de ces municipalités qui travaillent à façonner des milieux de vie où il fait bon vieillir. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Je tiens à féliciter la MRC de la Matapédia et ces neuf municipalités qui, depuis 2012, unissent leurs forces pour mieux répondre aux besoins de leurs citoyens aînés. Vous êtes vraiment les mieux placées pour créer et maintenir des milieux de vie propices à l’épanouissement des personnes aînées de votre territoire. Je vous remercie de poursuivre tous vos efforts en faveur de leur mieux-être et leur pleine participation à la communauté. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

  • La démarche MADA est issue de l’approche du vieillissement actif prônée par l’Organisation mondiale de la Santé.
  • À ce jour, 861 municipalités et MRC sont désormais engagées dans cette démarche au Québec, dépassant l’objectif de 860 inscrit dans le plan d’action gouvernemental 2012-2017 Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Ce nombre place le Québec au premier rang mondial en ce qui concerne le déploiement de l’approche « amie des aînés » dans le réseau de l’Organisation mondiale de la santé.
  • Aujourd’hui, 90 % de la population québécoise habite dans une municipalité ou dans une MRC en démarche ou reconnue MADA.

Lien connexe

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés

 

Haut de la page