Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Tout le Québec est invité à porter fièrement le ruban mauve
Québec, le 15 juin 2017 –  Pour démontrer leur engagement à lutter contre les comportements inacceptables envers les aînés, les Québécoises et les Québécois sont invités à porter le ruban mauve, symbole officiel de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, tient à rappeler l’importance d’agir collectivement pour prévenir et contrer toutes les formes de maltraitance envers nos aînés. Elle rappelle que celle-ci est inacceptable et qu’il est primordial de la dénoncer. À cet effet, rappelons que le gouvernement a agi concrètement en présentant et adoptant, en mai dernier, la première loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

La maltraitance toucherait de 4 à 7 % des personnes âgées vivant à domicile. Au Québec, une prévalence de 7 % étendue à l’ensemble de la population aînée représenterait plus de 105 000 personnes aînées maltraitées.

Rappelons qu’en 2006, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de concert avec l’International Network for the Prevention of Elder Abuse, a proclamé le 15 juin Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Citation

« La dignité, la santé et la sécurité des personnes aînées sont des enjeux prioritaires pour notre gouvernement. C’est pourquoi, au cours des derniers mois, de concert avec nos partenaires, nous avons posé plusieurs gestes concrets pour accentuer la lutte contre la maltraitance dans les différents milieux de vie. En conjuguant nos efforts, nous ferons en sorte qu’au Québec, toute forme de maltraitance, de violence ou de négligence envers les personnes aînées ne sera plus tolérée. J’invite toute la population à porter fièrement le ruban mauve, symbole de solidarité. Agissons, parce qu’ensemble, nous sommes plus forts que la maltraitance. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants

  • Au cours des dernières années, plusieurs actions ont été posées pour contrer la maltraitance, notamment les suivantes :
    • l’adoption, le 30 mai 2017, de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité;
    • la diffusion de campagnes de sensibilisation grand public;
    • la mise en place de la ligne téléphonique nationale d’écoute et d’information Aide Abus Aînés : plus de 27 000 appels reçus à ce jour;
    • le déploiement, dans toutes les régions du Québec, de 19 coordonnateurs régionaux, dont 2 coordonnateurs nationaux travaillant auprès des personnes aînées des communautés culturelles et des Premières Nations;
    • la création d’une chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, à l’Université de Sherbrooke, pour mieux comprendre ce phénomène.
  • Soulignons que toute personne concernée (aîné, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut joindre la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-ABUS (2287) pour recevoir de l’information, de l’aide, de l’écoute ou du soutien.
  • Rappelons que le nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du Québec sera dévoilé aujourd’hui.

Liens connexes

Haut de la page