Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Parution d'un nouveau bulletin Quelle famille?

Portrait des ménages multigénérationnels québécois : une exploration des données de l’Enquête nationale auprès des ménage de 2011

Les ménages formés de trois générations ou plus y sont étudiés. Leur composition, leur taille et le mode d'occupation de leur logement sont notamment exposés. Ces données sont comparées avec celles des ménages de deux générations ou moins, de façon à faire ressortir la spécificité des ménages multigénérationnels. On s'attarde ensuite à deux caractéristiques associées à un bon nombre de ménages multigénérationnels québécois, soit le fait d'être issu de l'immigration et le fait de déclarer une identité autochtone. On y brosse également un portrait des personnes qui y vivent selon différentes caractéristiques et sous l'angle de chacune des générations qui composent ce type de ménage.

Comme le titre l'indique, les résultats présentés dans ce numéro sont tirés de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada. On apprend notamment qu'en 2011, au Québec :

  • Il existe 46 235 ménages multigénérationnels, ce qui représente un peu plus de 1 % de l'ensemble des ménages;
  • 38 % comprennent au moins une famille immigrante, alors que les immigrants représentent 14 % de la population totale, au Québec;

Les parents qui y vivent sont particulièrement jeunes.

Nous vous invitons à faire circuler cette information et à en faire part à toute personne qui s'intéresse à des questions relatives aux familles québécoises.

Bonne lecture.

 

L'équipe de production et de rédaction de Quelle famille?

Le bulletin Quelle famille? a pris le relais de la publication Un portrait statistique des familles au Québec. Ce périodique permet de mieux comprendre l’univers des familles en proposant une lecture conviviale des données issues principalement du Recensement du Canada et de l’Enquête nationale auprès des ménages, mais aussi d’autres grandes enquêtes.

Haut de la page