Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Programme de soutien aux politiques familiales municipales

Le ministre Proulx annonce une aide financière de quelque 833 000 $ sur deux ans pour le soutien de 91 projets
Québec, le 23 janvier 2017 –  Une aide financière de quelque 833 000 $ sur deux ans sera allouée à 86 municipalités et à cinq municipalités régionales de comté (MRC) pour la réalisation de 91 projets autorisés dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales (PFM). C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, à l’occasion du 20e anniversaire de l'adoption de la politique familiale du Québec. Le programme de soutien assure aux municipalités et aux MRC une aide non seulement financière, mais également technique pour l’élaboration ou la mise à jour d’une politique familiale municipale.

« Notre gouvernement s’est donné comme priorité de créer des environnements favorables aux familles. Il y a 20 ans aujourd’hui, le Québec adoptait une politique familiale. Elle se distingue par ses mesures bien adaptées aux familles du Québec et interpelle la participation de tous les acteurs de la société, en particulier celle des autorités locales et régionales. Les municipalités et les MRC sont les mieux placées pour y arriver puisqu’elles sont bien au fait de la réalité et des besoins propres à leurs citoyens. C’est pourquoi nous les encourageons à mettre en place une politique familiale municipale », a mentionné le ministre Proulx.

Les projets sélectionnés sont des projets d’élaboration de politique familiale municipale ainsi que des projets de mise à jour de PFM, déposés tant par des MRC que par des municipalités. La mise en œuvre d’une politique familiale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d’intervention, qu’il s’agisse de la sécurité, des transports, de l’habitation ou encore de la culture et des loisirs.

À ce jour, 804 municipalités et 35 MRC se sont dotées d’une politique familiale municipale ou sont en voie de le faire grâce à ce programme. Celui-ci a donc réussi à atteindre plus de 7,45 millions d’habitants, soit 89,5 % de la population québécoise.

« Les politiques familiales favorisent la mise en place de services qui répondent davantage aux besoins de la population. En fin de compte, c’est toute la collectivité qui en profite. Je me réjouis que la majorité des municipalités du Québec aient fait le choix de définir une politique familiale adaptée à leur communauté », a conclu le ministre Proulx.

Rappelons que l’appel de projets pour le Programme de soutien aux politiques familiales municipales s’est déroulé du 13 juin au 23 septembre 2016.

Haut de la page