Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

17e rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés

La ministre Francine Charbonneau partage l’expérience québécoise relative à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées
Québec, le 19 septembre 2016 –  La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a participé, le 13 septembre dernier, à la 17e rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables aînés, qui s’est tenue à Vancouver. Cette rencontre était coprésidée par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre fédéral responsable des aînés, M. Jean-Yves Duclos, et par le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, M. Terry Lake. Elle a été l’occasion d’aborder des enjeux clés touchant les Canadiens vieillissants, tels que la préparation des proches aidants ainsi que l'isolement et l’innovation sociale. Dans ce contexte, la ministre Charbonneau a pu échanger avec ses homologues sur ces questions très actuelles et elle a partagé l’expérience québécoise dans l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

« Cette rencontre a contribué à mettre en lumière l'importance des échanges entre les gouvernements sur les meilleures façons d’assurer le mieux-être des aînés, et ce, dans le respect de nos compétences respectives. Et surtout, je suis très heureuse d’avoir présenté à mes homologues fédéral, provinciaux et territoriaux des initiatives québécoises originales, telles les ententes sociojudiciaires pour prévenir la maltraitance ainsi que les initiatives de travail de milieu auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité, une mesure importante de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec », a déclaré la ministre Charbonneau.

Par ailleurs, il a été convenu que les travaux prioritaires des prochains mois toucheraient l’inclusion sociale de même que la participation active des personnes aînées à l’économie et à la société civile.

Rappelons que le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a été établi en 1992 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour faire progresser les questions d'intérêt commun. Lors des rencontres tenues dans le cadre du forum, les ministres sont invités à mettre l'accent sur des mesures et des projets concrets et collaboratifs qui amélioreront la vie des personnes aînées.

« Le Québec contribue au Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés par le partage d’expertise, d’information et de bonnes pratiques. Cependant, il n’adhère ni ne participe aux approches intégrées en ce qui concerne la question des aînés. C’est pourquoi nous continuerons de faire la promotion des programmes distincts que nous avons mis en œuvre au Québec pour assurer le mieux-être des personnes aînées et pour favoriser leur participation active à la société », a souligné la ministre Charbonneau.

Haut de la page