Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité

Aide financière de 45 000 $ à l’organisme Accès Travail Portneuf
Saint-Raymond, le 20 mai 2016 –  Le député de Portneuf, M. Michel Matte, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, est heureux d’annoncer une aide financière de 45 000 $ à l’organisme Accès Travail Portneuf pour le maintien d’un projet d’initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité, à Saint-Raymond.

« Ce geste concret témoigne de toute l’importance que notre gouvernement accorde au soutien des personnes aînées en situation de vulnérabilité. Je suis heureux que l’organisme Accès Travail Portneuf puisse bénéficier de l’appui de notre gouvernement pour accompagner nos aînés vulnérables et pour assurer leur dignité et leur qualité de vie », a déclaré le député Michel Matte.

La mise en place et le maintien de telles initiatives sont des composantes du plan d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancé en 2012. L’objectif général des initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité est de favoriser la présence de travailleurs de milieu afin de joindre les aînés vulnérables ou à risque de fragilisation. À titre d’exemple, des travailleurs de milieu peuvent soutenir une personne aînée vivant une situation difficile, telle que l’isolement, un deuil, de la maltraitance ou un problème d’intimidation, d’itinérance et même d’éviction de logement. Dans ces cas, le rôle du travailleur de milieu est d’accompagner la personne aînée et de l’orienter vers les ressources pertinentes de sa communauté, tout en lui redonnant le pouvoir de faire des choix favorisant son mieux-être.

« Les organismes communautaires et les travailleurs de milieu sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain. Ils vont à la rencontre des personnes aînées et les orientent vers les bonnes ressources pour les accompagner. Ce soutien est essentiel pour les personnes aînées qui ignorent souvent vers qui se tourner pour réclamer l’aide dont elles ont besoin. Notre gouvernement entend continuer à poser des actions qui contribuent à améliorer les conditions de vie des personnes aînées et à favoriser leur pleine participation à la communauté », a souligné la ministre Francine Charbonneau.

Pour plus d’information, consultez le site Web du ministère de la Famille au www.mfa.gouv.qc.ca.

Haut de la page