Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualités

Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec

Plus de 1 100 000 $ pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la région de l’Outaouais
Maniwaki, le 3 mai 2016 –  La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, accompagnée de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, est heureuse d’annoncer un investissement total de 1 156 320 $ pour la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la région de l’Outaouais.

Plus précisément, l’aide s’inscrit dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), du Programme d’initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et du Programme d’infrastructures Québec-Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Ces projets découlent du plan d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec 2012-2017.

« Cette politique, la première en la matière au Québec, a été lancée au printemps 2012. Elle s’inspire des orientations de l’Organisation mondiale de la Santé et aborde trois thèmes majeurs, soit la participation des aînés, leur santé et leur sécurité. Les projets que nous annonçons aujourd’hui sont issus de programmes phares de cette politique qui, chacun à leur manière, favorisent ces objectifs en mettant en place des conditions concrètes pour l’épanouissement de nos personnes aînées », a déclaré la ministre Charbonneau.

« Dans un contexte de changement démographique, il est important de mieux accompagner nos municipalités pour qu’elles puissent favoriser le vieillissement actif et en santé de nos aînés. Le gouvernement est très fier d’appuyer des initiatives qui visent à atteindre ces objectifs », a souligné, pour sa part, la ministre Vallée.

L’investissement annoncé comprend un montant de 572 570 $ qui servira au déploiement de trois nouveaux projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires (QADA), dans la région de l’Outaouais, soit :

    • Alliance alimentaire Papineau – 421 160 $;
    • Centre Action Génération des Aînés de la Vallée-de-la-Lièvre – 30 640 $;
    • Les habitations partagées de l’Outaouais – 120 770 $.

Une aide de 270 000 $ est également accordée pour le maintien ou l’implantation de six initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) dans la région.

De plus, une aide financière de 87 100 $ permettra aux municipalités (MADA) de Gatineau, de L’Isle-aux-Allumettes, de Montpellier et de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau d’implanter ou de mettre à jour des politiques et des plans d’action pour s’adapter au vieillissement de leur population.

Finalement, quatre municipalités se partageront une aide de 226 650 $ pour la réalisation de projets dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).

  • La Ville de Maniwaki recevra une aide financière de 28 050 $ pour l’amélioration des sentiers pédestres par l’ajout d’aménagements urbains visant à rendre ces sentiers plus accessibles aux aînés. Elle ajoutera une somme de 28 050 $ pour compléter l’investissement.
  • La Municipalité de L’Isle-aux-Allumettes recevra une aide financière de 100 000 $ pour l’aménagement d’une voie piétonnière sur la rue King. Elle ajoutera une somme de 25 000 $ pour compléter l’investissement.
  • La Municipalité de Fassett bénéficiera d’une aide financière de 84 800 $ qui permettra de rendre accessibles les locaux de la salle municipale et les bureaux municipaux pour les personnes à mobilité réduite. Elle ajoutera une somme de 21 200 $ pour compléter l’investissement.
  • La Municipalité de Saint-André-Avellin se verra accorder un montant de 13 800 $ pour l’aménagement d’une partie de son parc principal, soit le parc des Générations, pour y créer des aires de repos et des zones d’ombre pour les personnes aînées. Elle ajoutera une somme de 13 800 $ pour compléter l’investissement.

« Il est important pour moi que les personnes aînées puissent avoir accès à des services dans des lieux accueillants qui répondent à leurs besoins. C’est ce que permettent les initiatives annoncées aujourd’hui en favorisant l’adaptation des milieux de vie aux besoins des aînés » a souligné le député de Chapleau, M. Marc Carrière.

« Je suis heureux de constater que cette annonce touche plusieurs facettes de la réalité des personnes aînées. C’est la preuve que notre gouvernement entend déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et favoriser leur pleine participation à la communauté », a souligné le député de Papineau, M. Alexandre Iracà.

« Ces programmes favorisent directement la qualité de vie des personnes aînées en soutenant des projets de différente nature, qui leur permettent de rester chez elles, dans leur communauté, dans des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants », a précisé, quant à lui, le député de Pontiac, M. André Fortin.

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour le gouvernement. L’ensemble de ces mesures apportera un soutien supplémentaire à des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où celles-ci peuvent vivre en santé et en sécurité, et participer plus activement à la société », a mentionné la députée de Hull.

Pour plus d’information sur ces programmes visant le mieux-être des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page