Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle-2016-03-21

Pour mieux adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées

Le ministre Pierre Arcand annonce une aide financière de 332 273 $ pour la réalisation de trois projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires
Québec, le 21 mars 2016 –  Au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, est heureux d’annoncer une aide financière totale de 332 273 $ à trois organismes de la région dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires. Ainsi, pour la réalisation de leurs projets respectifs, l’Association des Côtiers de la Basse-Côte-Nord recevra un montant de 200 000 $, le Club Anti-Âge de la Romaine obtiendra 101 385 $ et le Centre d’action bénévole le Nordest se verra attribuer 30 888 $.

« La force du programme Québec ami des aînés repose directement sur des organismes communautaires bien enracinés dans nos régions et en accord avec les besoins des personnes aînées. Il soutient des projets de différente nature qui leur permettent de rester chez elles, dans leur communauté, dans des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants. Voilà une réalité à laquelle nous sommes très sensibles », a déclaré le ministre Pierre Arcand.

Le programme Québec ami des aînés constitue l’un des leviers d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées dans un esprit de développement durable.

Le volet Soutien aux actions communautaires du programme encourage des initiatives d’envergure ou de portée régionale ou locale. Plus précisément, il vise à appuyer des projets à caractère expérimental, le démarrage d’une nouvelle activité, l’ajout d’une activité complémentaire aux activités existantes, l’adaptation ou la modification d’activités déjà offertes par l’organisme afin qu’elles répondent mieux aux besoins des personnes aînées.

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par le programme Québec ami des aînés, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s’épanouir et participer plus activement à la société », a souligné, pour sa part, la ministre Francine Charbonneau.

Pour plus d’information sur le programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires, visitez le site Web du ministère de la Famille.

 

Projets QADA 2015-2016 – Volet Soutien aux actions communautaires

RégionNom de l'organismeTitre du projetDescriptionDurée (an)Somme octroyée
09 Côte-NordAssociation des Côtiers de la Basse-Côte-NordImproving the Health of Senior’s on the Lower North ShoreMettre sur pied des centres de jour dans toutes les municipalités de la MRC, en incluant le programme de santé et de services sociaux, afin de maintenir les aînés à domicile le plus longtemps possible.2 ans200 000 $
Club Anti-Âge de La RomaineMusée et centre d’interprétation communautaireInstaurer des ateliers de partage avec les aînés (allochtones et autochtones) afin de recenser le vécu du village pour alimenter en contenu le centre d'interprétation et préserver l'histoire et la culture locale.2 ans101 385 $
Le centre d’action bénévole le NordestLe baluchon : tissé, tricoté serréCréer un lieu d'échange et de partage intergénérationnel par le transfert de connaissances et l'apprentissage de travaux manuels (tricot, tissage, couture).2 ans30 888 $

Haut de la page