Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

nouvelle-2013-03-25

La norme Conciliation travail-famille : une valeur ajoutée pour les entreprises

L’ENTREPRISE STAS UNIGEC OBTIENT LE PLUS HAUT NIVEAU DE CERTIFICATION EN MATIÈRE DE CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE
Saguenay, le 25 mars 2013 –  Au nom de la ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, le ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Stéphane Bédard, est heureux d’annoncer que l’entreprise STAS UNIGEC a été certifiée selon la norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820). Plus encore, elle est la première entreprise québécoise à avoir obtenu le niveau 4, soit le plus haut niveau de certification en cette matière.

M. Louis Bouchard, directeur général de STAS et ses employés reçoivent le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » de M. Stéphane Bédard, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

M. Louis Bouchard, directeur général de STAS, entouré de quelques employés, reçoit le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » de M. Stéphane Bédard, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean.


STAS UNIGEC est une entreprise spécialisée dans le développement, la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipements et de procédés de haute technologie, principalement pour l’industrie de l’aluminium. Les pratiques exemplaires en matière de conciliation travail-famille (CTF) de cette entreprise du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont désormais reconnues et certifiées par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

« La norme Conciliation travail-famille vient harmoniser les exigences du marché du travail et les aspirations des travailleurs en quête d’un équilibre entre leur vie familiale et professionnelle. Pour les entreprises comme STAS UNIGEC, elle représente un outil additionnel pour accroître leur compétitivité et leur pouvoir d’attraction sur la main-d’œuvre spécialisée. Je tiens à féliciter les dirigeants de STAS UNIGEC pour avoir relevé ce défi avec brio. J’espère que les autres entreprises du Québec emboîteront le pas pour mieux répondre aux besoins des employés et de leur famille », a déclaré le ministre Bédard.

« Avec cette certification du BNQ, STAS UNIGEC démontre qu’elle a mis en place des mesures favorisant la conciliation travail-famille et a implanté des processus qui lui permettent de rester à l’affût des besoins de ses employés. Ainsi, nous espérons que nos employés puissent s’épanouir tant au travail que dans leur vie privée, et que leurs familles bénéficient de tout le soutien auquel elles peuvent s’attendre », a souligné le directeur général de STAS UNIGEC, M. Louis Bouchard.

La norme CTF spécifie les exigences de bonnes pratiques en la matière dans le respect de la réalité des organisations et des travailleuses et des travailleurs. Elle est élaborée sous la coordination du BNQ, par un comité de représentants d’employeurs, d’employés et de l’intérêt général et, notamment, de représentants du ministère de la Famille, d’Emploi-Québec et du ministère du Travail. Elle vise à intégrer la CTF à la gestion des ressources humaines et peut s’appliquer à tous les types d’organisations, petites ou grandes, publiques, privées ou autres, peu importe leur taille, les produits ou les services qu’elles fournissent.

Parmi les mesures reconnues, mentionnons les suivantes : des congés pour raisons familiales, un congé sans solde, un horaire flexible, une offre pour de l’aide ou du soutien pour la garde d’enfant. Les entreprises sont encouragées à mettre de l’avant des pratiques de CTF répondant aux besoins de leurs employés. C’est le BNQ qui évalue le niveau de conformité des pratiques de gestion d’une organisation aux exigences de la norme.

« Le Bureau de normalisation du Québec se réjouit d’octroyer sa première certification de niveau 4 en conciliation travail-famille à STAS UNIGEC, une entreprise phare de Saguenay. Les entreprises ont tout à gagner à mettre en place une stratégie de conciliation travail-famille. L’adhésion à la norme permet à l’employeur de structurer ses efforts en CTF, de valider le fait qu’il répond adéquatement aux nouvelles réalités de ses employés et d’attirer de nouveaux talents », a mentionné Mme Marie-Claude Drouin, coordonnatrice du développement des affaires au Bureau de normalisation du Québec.

Par ailleurs, soulignons que l’entreprise STAS UNIGEC a reçu jeudi dernier le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » lors du Gala Spin Contact, organisé par la Jeune Chambre de commerce du Saguenay. Ce prix rend hommage aux entreprises qui contribuent de manière tangible au mieux-être de leurs employés, en favorisant un meilleur équilibre de leurs responsabilités familiales et professionnelles.

Les organisations qui s’intéressent à la norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820) et à la démarche de certification peuvent s’adresser directement au Bureau de normalisation du Québec ou visiter le site Web www.bnq.qc.ca. Le Ministère offre également un Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de CTF, dont les modalités et détails sont présentés sur le site Web.

Haut de la page