Vous êtes ici Liste d'outils

Légal, illégal, reconnu… Comment s’y retrouver?

Il existe différents types de services de garde au Québec. Certains sont reconnus par le ministère de la Famille, d’autres non, et d’autres encore sont illégaux et contreviennent aux dispositions de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Les services de garde reconnus par le ministère de la Famille partagent tous l’engagement du gouvernement du Québec à offrir un milieu de vie permettant aux enfants de s’épanouir en santé et en sécurité. Puisqu’ils sont régis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, les services de garde éducatifs doivent répondre à des normes strictes de qualité. Ils offrent donc plusieurs avantages aux parents et aux enfants qui le fréquentent.

Afin de soutenir les parents qui sont à la recherche d’un service de garde et ceux dont les enfants fréquentent déjà un service de garde, le ministère de la Famille a créé une section complète portant sur les services de garde éducatifs reconnus par le ministère de la Famille, les services de garde non reconnus et la garde illégale au Québec.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
5 octobre 2016