Vous êtes ici Liste d'outils

Programme éducatif

Le programme éducatif favorise :

  • la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance;
  • la cohérence entre les approches éducatives mises en œuvre dans les divers services éducatifs;
  • la continuité des interventions éducatives effectuées auprès des jeunes enfants et leur famille.

Principes de base du programme éducatif

  • Le partenariat entre le service de garde éducatif à l’enfance et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. L’accompagnement du jeune enfant dans son développement global est un projet commun, partagé par les parents, le personnel éducateur et la RSG et, lorsqu’il y a lieu, les administrateurs et toute autre personne qui travaille au service de garde. Ce partenariat, basé sur une relation de confiance mutuelle, rassure l’enfant et l’aide à établir une relation significative avec les adultes qui prennent soin de lui en l’absence de ses parents. Il favorise également le choix d’interventions individualisées adaptées à chaque enfant d’un même groupe au service de garde.
  • L'enfant apprend par le jeu. Le jeu est le moyen par lequel l’enfant réalise des apprentissages et se développe. En l’accompagnant pour lui assurer de tirer tout le potentiel des jeux qu’il amorce, le personnel éducateur et les RSG soutiennent son développement global.
  • L'enfant est l’acteur principal de son développement. C’est lorsque le jeune est l’acteur principal de son développement, lorsqu’il peut amorcer des jeux, faire des suggestions qui sont mises en œuvre au service de garde et participer aux décisions qu’il est le plus susceptible de développer son plein potentiel.
  • Chaque enfant est unique. Une connaissance approfondie de chaque enfant et de son développement aide l’adulte qui est responsable de lui à reconnaître et à respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses champs d’intérêt et ses besoins.
  • Le développement de l'enfant est un processus global et intégré. Le développement de l’enfant est global. C’est un processus qui se déroule dans chacun des domaines en même temps (physique et moteur, langagier, social et affectif, cognitif). Tous les domaines s’influencent mutuellement et s’intègrent les uns aux autres pour former un tout : l’enfant.

Domaines de développement de l'enfant

  • Le développement physique et moteur — La santé et la sécurité, les besoins physiologiques (l’alimentation, le sommeil, l’hygiène), le développement sensoriel, le schéma corporel, la motricité globale et la motricité fine.
  • Le développement cognitif — L’attention, la mémoire, la fonction symbolique, les catégories et concepts, le raisonnement, l’éveil aux mathématiques et aux sciences.
  • Le développement langagier — Le langage prélinguistique, le langage oral, l’éveil à la lecture et à l’écriture ainsi que le développement graphique.
  • Le développement social et affectif— L’attachement (l’établissement d’une relation affective significative), le tempérament, le concept de soi, l’identité, les compétences émotionnelles et les compétences sociales.

Jeu

Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l'accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l'outil essentiel d'expression, de compréhension et d'intégration de l'enfant.

Le jeu permet à l'enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu'il s'agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d'exercice, symboliques, d'assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être favorisés puisqu'ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l'enfant découvre les lois de l'équilibre. Par les jeux de règles, il acquiert des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.

Programme adapté à chaque milieu

Chaque service de garde applique les principes du programme éducatif en tenant compte de son contexte, de ses ressources et des possibilités que lui offre son environnement. Il adapte le programme à l'âge des enfants et à la période de la journée pendant laquelle ils fréquentent le service.

Si les expériences offertes aux enfants peuvent varier d'un service de garde à l'autre, le programme éducatif quotidien doit être équilibré : jeux à l'intérieur et à l'extérieur, jeux calmes et actifs, activités individuelles et collectives, en petit et en grand groupe, en veillant toujours à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.

Personnel éducateur

Grâce à ses compétences et à son expertise, le personnel éducateur guide les jeux des enfants et recueille, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités. Il met à leur disposition ce dont ils ont besoin pour se livrer à des jeux de toutes sortes et convenant aux goûts et aux possibilités de chacun. Il soutient les enfants et les encourage tout au long de la journée, dans les jeux auxquels ceux-ci s'adonnent depuis toujours comme dans les nouveaux jeux qu'ils imaginent, et guide indirectement les acquis qu'un enfant tire d'une situation dans laquelle il s'est lui-même engagé.

Rôle des parents

Le programme éducatif reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils sont les mieux placés pour seconder le personnel éducateur. Ils peuvent aider leur enfant :

  • en s'intéressant à ce qu'il vit au service de garde;
  • en interrogeant le personnel éducateur et en lui fournissant des renseignements utiles sur leur enfant;
  • en assistant aux rencontres de parents.

La collaboration des parents est précieuse pour les services de garde et essentielle au développement harmonieux de leur enfant.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
25 septembre 2019