Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Article 3

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Connaissez-vous le guide d'intervention Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec ?

Ce guide est un outil indispensable pour tous les services de garde afin de connaître les mesures à prendre pour prévenir la transmission des infections dans ces milieux. Les services de garde sont invités à consulter ce guide, à en faire un outil de référence au quotidien et à le promouvoir au sein de leurs équipes. Bien qu’il s’adresse principalement aux professionnels de la santé qui doivent intervenir dans les services de garde et les écoles primaires et secondaires du Québec, son contenu est tout à fait pertinent et les chapitres 1 à 4, entre autres, sont particulièrement utiles pour le personnel des services de garde et des écoles. Ils permettent de mieux connaître les bonnes pratiques et les risques présents dans les services de garde afin de mieux prévenir et de contrôler les infections. Ce guide est le fruit du travail colossal réalisé par le Comité de prévention des infections dans les services de garde et écoles du Québec (CPISEQ), qui est composé de médecins et d’infirmières, de collaborateurs et d’experts. 

QUOI DE NEUF DANS LE GUIDE? CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR 

La pandémie de COVID-19 a apporté de grands changements au sein de la population, particulièrement en ce qui concerne les mesures de prévention et de contrôle des infections PCI et la prise en charge de celles-ci. Le Guide est mis à jour régulièrement. Ainsi, son contenu et les recommandations qui en découlent permettent d’orienter adéquatement les interventions en matière de prévention des infections, de promotion et de protection de la santé. Plusieurs chapitres du guide sont en cours de révision afin de refléter cette nouvelle réalité. Pour que les informations mises à jour soient disponibles le plus rapidement possible, l e C P I S E Q m e t t r a progressivement en ligne les chapitres révisés sur sa page Web jusqu’à ce que la révision soit terminée. Les principales mises à jour seront également présentées dans le bulletin Bye-bye les microbes. 

Vous découvrirez dans le présent bulletin quelques mises à jour effectuées depuis la pandémie et publiées tout récemment sur la page Web du Guide

PRINCIPAUX CHANGEMENTS APPORTÉS DANS LES SECTIONS DU GUIDE 

Plusieurs sections du chapitre 4 portant sur Les pratiques de bases ont été mises à jour. Voici quelques exemples des changements apportés. 

Animaux 

Les poulaillers urbains font partie des tendances écologiques actuelles. Toutefois, ceux-ci sont reliés à un risque de transmission de la salmonellose. Il a donc été précisé que la présence des poulaillers urbains est fortement déconseillée dans la cour extérieure des résidences où sont offerts des services de garde en milieu familial. 

Dans cette même section, on trouve deux nouveaux tableaux : Animaux non recommandés dans les écoles et Animaux non recommandés dans un établissement pour enfants de moins de cinq ans

Changement de couches et installations sanitaires 

Certains passages ont été regroupés et une section sur la Disposition du matériel souillé (matériel jetable et matériel réutilisable) a été ajoutée. 

Hygiène à la cuisine et hygiène des aliments 

Dans la section Hygiène à la cuisine et hygiène des aliments (y compris Administration du lait maternel) plusieurs changements ont été apportés. Vous pourrez maintenant consulter dans cette section la partie infestations pour connaître les mesures à prendre si des traces d’insectes ou de rongeurs sont découvertes dans la cuisine ou dans toute autre pièce du service de garde. La nouvelle partie Précautions particulières pour les manipulateurs d’aliments indique maintenant les règles d’hygiène qui permettent aux manipulateurs d’aliments de prévenir la contamination des aliments. Elles précisent, entre autres, qu’ils doivent laver leurs mains en tout temps à l’eau et au savon avant de commencer le travail, avant de toucher les aliments et chaque fois qu’ils touchent à une autre catégorie d’aliments (aliments crus, aliments cuits) et chaque fois qu’il y a risque de contamination des aliments. Il est aussi précisé dans l’Annexe 3 du Guide que le personnel de cuisine devrait détenir une attestation MAPAQ –Manipulateur d'aliments – Formation en hygièneet salubrité alimentaires (gouv.qc.ca). Rappelons qu’en vertu du Règlement sur les aliments (chapitre P-29, r.1), les responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) doivent s’assurer de confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité des aliments à une personne qui a suivi une formation d’une durée de 3 heures 30 minutes sur ces sujets ou avoir suivi ellesmêmes cette formation. 

Étiquetage du lait maternel et des préparations commerciales pour nourrissons 

Des changements ont aussi été apportés aux parties concernant l’étiquetage du lait maternel et des préparations commerciales pour nourrissons. Chaque service de garde doit s’assurer que le nom de l’enfant est bien indiqué sur les biberons et les contenants. La date et l’heure de péremption doivent être indiquées par les parents. Afin que les principes de conservation sécuritaire du lait maternel ou des préparations commerciales pour nourrissons soient bien connus des parents ou des personnes désignées responsables des enfants, ces liens peuvent être partagés : Temps de conservation du laitmaternel ou Temps de conservation des préparationscommerciales pour nourrissons de l’édition en cours de Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deuxans

Autres exemples de changements 

Dans la section Hygiène des mains, un tableau a été ajouté et des précisions concernant l’utilisation des débarbouillettes en tissu lors de l’hygiène des mains à l’eau et au savon ont été apportées. 

Dans la section Hygiène et étiquette respiratoire, on trouve de nouvelles informations sur le port du masque, notamment : Comment mettre le masque et Comment retirer le masque. Les consignes relatives à l’hygiène nasale d’un enfant ont été modifiées. L’instillation d’une solution saline au besoin est maintenant à préconiser lorsque les parents l’autorisent. 

Dans la section Nettoyage et désinfection des objets, des surfaces et des locaux, plusieurs changements ont aussi été apportés, et le tableau présentant les Recommandations d’utilisation de l’eau de Javel à 5,25 % a été simplifié à trois niveaux de concentration pour en faciliter l’utilisation. 

Pour prendre connaissance de tous les changements qui ont été apportés, nous vous invitons à consulter la page Web du Guide.

Dernière mise à jour :
10 août 2023