Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Rougeole en service de garde : quoi faire ?

La rougeole est une maladie grave et extrêmement contagieuse causée par un virus. La maladie se manifeste généralement par une fièvre, une toux, un nez qui coule et des yeux rouges et larmoyants. Trois à cinq jours plus tard apparaissent des rougeurs sur la peau qui commencent au visage puis s’étendent au reste du corps. 

Le risque qu’une personne non vaccinée n’ayant jamais fait la maladie l’attrape à la suite d’un contact avec une personne malade est de 80 % à 90 %. Il n’y a pas de traitement pour la rougeole. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. Le vaccin contre la rougeole est donné en deux doses aux enfants, la première à 12 mois et la seconde à 18 mois. Ces deux doses protègent la personne vaccinée à plus de 95 %. Les personnes qui n’ont jamais reçu le vaccin contre la rougeole ou qui n’ont jamais eu cette maladie devraient aussi se faire vacciner. Depuis la mise en place de la vaccination gratuite au Canada, le nombre de cas de rougeole a diminué de près de 97 %. 

La rougeole était considérée comme éliminée en Amérique en 2016. Cependant, depuis 2019 des épidémies ont sévi aux États-Unis (en 2019, 2022 et 2023) et on a pu voir des éclosions au Québec en 2019. La rougeole n’est habituellement pas présente au Québec, mais circule malheureusement dans plusieurs régions du monde. Récemment, trois cas de rougeole ont été rapportés par la province de l’Ontario, et ils étaient tous liés à des voyages récents. Il y a eu entre 2021 et 2022 une augmentation de 79 % des cas de rougeole dans le monde. 

Trois ans après le début de la pandémie de COVID-19, nous apprenons progressivement à vivre avec le virus. Le contexte actuel est marqué par une augmentation des maladies évitables par la vaccination. Le retard vaccinal engendré par la pandémie et l’assouplissement des règles sanitaires sont en cause. Avec la reprise des voyages, une personne peut être infectée par le virus de la rougeole à l’étranger puis causer des éclosions de la maladie au Québec à son retour. 

Si un cas de rougeole est confirmé dans votre service de garde, vous devez consulter votre direction de santé publique. Vous pouvez consulter l’aide-mémoire Que faire lorsqu’il y a un cas de rougeole en service de garde?

Pour plus d’information sur la maladie, vous pouvez également consulter l’article : De la rougeole au Québec.

Références : 


Dernière mise à jour :
10 août 2023