Vous êtes ici Liste d'outils

Soutien à la famille

La famille, une priorité de notre société

Les différentes mesures destinées aux familles qu'instaure le gouvernement démontrent son engagement à soutenir les familles québécoises. L'aide est offerte sous plusieurs formes et s'adapte à l'évolution des besoins des familles, des ressources à leurs dispositions et des choix familiaux.


La vidéo n’est présentement pas disponible.

Un appui important à l'occasion d'une naissance ou d'une adoption

La venue d'un nouvel enfant dans une famille est un événement qui mérite une attention toute particulière. Afin de permettre aux parents de vivre pleinement cet événement heureux, différentes prestations ont été mises en place :

  • le Régime québécois d'assurance parentale Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.offre aux parents la possibilité de prendre des congés parentaux, de maternité et de paternité adaptés à leurs besoins, qu’ils soient salariés ou travailleurs autonomes. Ainsi, selon le régime choisi (régime de base ou du régime particulierCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.), les parents peuvent :
    • recevoir jusqu'à 75 % de la moyenne de leur revenu hebdomadaire assurable;
    • accumuler jusqu'à 55 semaines de congé dans le cas d'une naissance et accumuler 37 semaines dans le cas d'une adoption.

  • le programme Pour une maternité sans dangerCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) permet un retrait préventif à la travailleuse enceinte ou qui allaite. Un congé est offert à la travailleuse qui ne peut être affectée par son employeur à des tâches sécuritaires pour elle et son enfant.

Le tableau ci-dessous indique, selon le régime d'assurance parentale choisi, le nombre maximal de semaines de prestations et le pourcentage du revenu hebdomadaire moyen pour chaque type de prestation.

Le régime d'assurance parentale
Types de prestationsRégime de baseRégime particulier
 Nombre maximal de semaines de prestationsPourcentage du revenu hebdomadaire moyenNombre maximal de semaines de prestationsPourcentage du revenu hebdomadaire moyen
Maternité1870 %1575 %
Paternité570 %375 %
Parentales7
25
(7+25=32)
70 %
55 %
2575 %
Adoption12
25
(12+25=37)
70 %
55 %
2875 %

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
18 juillet 2013